Quantcast
Channel: Toutes les actualités
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Limoges 14-18 : Etre artiste dans la grande guerre

$
0
0

Prolongation de l'expo jusqu'au 30 septembre.

La Ville de Limoges et son musée de la Résistance présentent une exposition inédite. Compte tenu du succès de celle-ci, l'exposition est prolongée jusqu'au 30 septembre.

Limoges 14-18. Etre artiste dans la grande guerre

 

Cette exposition consacre la Ville de Limoges comme un foyer national essentiel des arts avant et après la Grande Guerre.

Les années qui précèdent la Grande Guerre attestent en effet d’un réel dynamisme culturel et artistique de la capitale limousine, alors inscrite dans une dynamique de création déjà reconnue nationalement grâce à ses artistes et ses industries d’art.
Limoges fut d’ailleurs l’une des premières villes en France à accueillir une exposition des avant-gardes cubistes.

Une vie culturelle active à Limoges durant la période avant-guerre

L’exposition Limoges 14-18 : Être artiste dans la Grande Guerre met ainsi en exergue la vie culturelle active à Limoges durant la période avant-guerre. Les réseaux entre artistes, galeries et collectionneurs sont pour la première fois ici évoqués, tout comme les relations entre la capitale limousine et les artistes post-impressionnistes de la vallée de la Creuse.


Comment les artistes en lien avec Limoges - artistes mobilisés, missionnés ou confrontés au quotidien de la guerre - ont-ils perçu, traduit, représenté et vécu le conflit dans ce que l’on nommait « l’arrière » ?
Telle est la problématique expliquée par l’exposition qui s’articule autour de parcours-portraits de ces artistes issus d’horizons sociaux et culturels multiples, mais aussi autour de supports variés comme la photographie, le dessin, l’émail, la porcelaine ou la peinture. Limoges 14-18 : Être artiste dans la Grande Guerre présente leurs appréhensions des réalités et des angoisses de la guerre.

Quelles modifications la Grande Guerre a-t-elle également entrainées dans l’industrie d’art de la porcelaine de Limoges ?

Si de nouveaux objets pour de nouveaux usages ont fait leurs apparitions, l’exposition explique aussi comment les manufacturiers ont oeuvré, malgré les contraintes économiques et belligérantes, pour maintenir une capacité d’innovation.
En s’associant aux artistes parisiens, ils préparent alors un renouvellement esthétique préfigurant le style Art déco, style qui révolutionne le milieu artistique dès le lendemain du conflit.


Une sélection de près de 300 oeuvres photographiques, picturales, sculpturales, céramiques et graphiques couvrant les années 1900-1929 est ainsi présentée pour mettre en perspective la période de la Grande Guerre, période faite de ruptures et de continuités.


Exposition ouverte au public du 14 février au 31 août 2015
Musée de la Résistance  -  7 rue Neuve Sainte-Etienne
14 février - 14 juin : tous les jours sauf le mardi de 9 h 30 à 17 heures  -  le dimanche de 13 h 30 à 17 heures
15 juin - 30 août : tous les jours de 10 h à 18 heures

NB :
Visites guidées de 17 h 30 à 19 les :
- vendredi 24 avril
- mercredi 20 mai
- jeudi 11 juin
- jeudi 16 juillet
- jeudi 6 août
Visites menées par le commissaire d'exposition, Jean-Marc Ferrer, historien d'art et directeur des Ardents Editeurs
Entrée : 5 € (gratuité pour les moins de 18 ans, chômeurs et détenteurs de minima sociaux, handicapés et anciens combattants)
Réservations au 05 55 45 84 42



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Trending Articles