Quantcast
Channel: Toutes les actualités
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Musiques au musée ? c'est 9 concerts gratuits !

$
0
0

Du 14 au 16 août, la ville de Limoges présente la 5ème édition de Musiques au Musée dans le quartier de la Cité.

Événement musical privilégiant la gratuité, il se déroule comme chaque année, dans le quartier historique de la Cité pour des concerts et des soirées en plein-air.



La municipalité a confié l’organisation de cette manifestation culturelle à l’association Éclats d’Émail, organisatrice depuis plusieurs années du festival de jazz du même nom à l’automne.

Trois journées musicales accueillant neuf artistes ou groupes seront organisées dans le jardin de l’Évêché (esplanade du musée), place Saint-Etienne, au musée de la Résistance, et à l’Espace CITE (entrée rue de la Providence). Cette nouvelle édition permettra au public de découvrir des univers musicaux différents.



Le programme :

Vendredi 14 août :

  • Jardin de l’Évêché à 17 heures : Les Éjectés (reggae - rock - ska)
    S
    teff Tej (chant, guitare, harmonica, compositions) / Mathieu Orain (basse, choeur) / Julien Besse (batterie, choeur)



Après avoir sorti une nouvelle version du titre Aux urnes citoyens 2012, véritable appel au vote lancé par le groupe qui prouve une nouvelle fois son engagement citoyen, c’est le nouvel album Dr Rocksteady qui traduit l’expérience et le renouvellement constant du groupe. Engagés, ces « trois éjectés » puisent leurs accents par-delà les horizons multiples puis les distillent dans une musique tonique, expressive, pulsée par l’énergie du rock. Pour la sortie de ce 12e album, le groupe poursuit sa route, plus déterminé que jamais, distillant son énergie sur scène.



  • Place Saint-Etienne à 20 h 30 : Push Up
    Sandra NKaké (chant) / Jean-Philippe Dary (claviers, choeur) / Jérôme Dru (flûte) / Allonymous (chant) /Karl The Voice (chant)



En hommage à la Great Black Music avec The Day after, nouvel album sorti en
mars 2015, Push Up agit à la manière d’un groupe des seventies : live !

Les compositions voyagent ainsi entre soul, rock, slam dans un esprit festif et
amical, furieusement efficace sur scène. Push Up, c’est le groupe de rock soul
hexagonal de référence : entre Gorillaz, Gnarls Barkley et Funkadelic !

 

 

Samedi 15 août :

 

  • Musée de la Résistance à 14 h : Duo Jung / Candela
    Yeon-Ja Jung (soprano) / Etienne Candela (guitare et théorbe)





    Ce duo est né de la rencontre entre deux concertistes, Yeon-Ja Jung, soprano lyrique sud-coréenne, et Etienne Candela, guitariste et théorbiste. Leur récital est une invitation au voyage à travers un répertoire peu commun qui vous fera découvrir des pièces de musique baroque, des mélodies espagnoles et des chansons coréennes.

 

 

 

  • Espace CITE à 16 heures : Lise Dellac
    Lise Dellac (guitare, chant) / Samuel Tardien (contrebasse, chant) / Nick Manley (mandoline, cistre,guitare, chant) / Thomas Marchand (batterie)





Lise Dellac c’est un timbre incroyablement chaleureux, c’est une musicalité qui atteint l’intime. Cette jeune femme interprète le répertoire folk-blues américain et irlandais avec une voix généreuse, quelque part entre Linda Rondstadt et Joan Baez. Passionnée de Bob Dylan, Léonard Cohen et Phil Ochs, Lise Dellac revisite le folk accompagnée de sa guitare.

 

 

 

  • Jardin de l’Évêché à 17 h 30 : Marjolaine
    Marjolaine Paitel (chant, compositions) / Florent Lapeyre (piano) / Jim Monneau (contrebasse) / DamienGouzou (batterie) / Sébastien Debard (accordéon)


Le Quintet de Marjolaine Paitel a vu le jour à l’occasion de l’enregistrement de son premier album Au devant du miroir. Cette formation, composée de quatre musiciens de talent autour de la chanteuse Marjolaine, propose un répertoire éclectique des créations de la jeune artiste ainsi que des reprises arrangées et conçues pour la formation. Piano, contrebasse, batterie et accordéon accompagnent les textes avec douceur et puissance, dans un mélange de folie et de romantisme qui caractérise à merveille la personnalité de Marjolaine.

 

 

  • Place Saint-Etienne à 20 h 30 : L’Oscar Delgar
    Thomas Kretzschmar - Youenn Rohaut (violons) / Aurélien Deléron (contrebasse) / Hubert Plessis (bandonéon) / Xavier Gainche (piano)


L’Oscar Delgar puise son inspiration dans le répertoire avant-gardiste dit « Tango nuevo » des années 50, initié par Astor Piazzolla. Cet univers musical, appelé « urban tango », évoque avec malice le style du Buenos Aires underground, tout en gardant sa propre identité. Les compositions du groupe sont inspirées de la nouvelle vague tanguera argentine et se nourrissent des cultures rock ou encore jazz de ses musiciens. Le bandonéon flirte avec le piano, les cordes des violons s’entremêlent avec celles de la contrebasse et l’énergie tire vers le rock et l’électro. Un tango de rupture aux accents toulousains...

 

 

Dimanche 16 août :

 

  • Espace CITE à 15 heures : Harrison Kennedy


La carrière de ce bluesman canadien est hors du commun. Jeune chanteur dans les années 70, Harrison Kennedy a vendu plusieurs millions de disques en prêtant sa voix à l’un des ensembles de musique soul les plus réputés de son temps, Chairman of the Board. Ce succès planétaire ne l’a pas empêché de vouloir retourner aux sources de son art. Ses compositions, accompagnées d’un banjo, d’un harmonica, d’une mandoline ou de simples cuillères, s’inspirent de cet exemple. Elles racontent des histoires à la fois actuelles et éternelles en puisant aux sources mêmes de la musique afro-américaine. Auteur à la plume poétique marquée, ce country bluesman du XXIe siècle met son humour décapant au service d’un blues réconcilié avec la marche du temps.

 

 

  • Jardin de l’Évêché à 17 heures : Chris Dorchester & The Gardeners

Roland Ribière (chant, guitare acoustique et harmonica) / Ludovic Nagy (batterie) / Joël Arnaud (basse et contrebasse)

 




Chris et ses jardiniers entendent semer une graine d’humour, la bonne parole et surtout la bonne musique ! Dans leurs compositions aux accents pop-folk, la passion pour Bob Dylan, les Rolling Stones ou Neil Young ressort aux détours des morceaux qui illustrent leur album Rocking Stone.

 



 

  • Place Saint-Etienne à 20 h 30 : Ron Hacker & Nico Wayne Toussaint

Ron Hacker (guitare, chant) / Nico Wayne Toussaint (harmonica, chant) / Mister Tchang (guitare, chant) /Pascal Delmas (batterie) / Fred Jouglas (basse)


Autodidacte à la guitare et passionné de blues depuis l’âge de 12 ans, Ron Hacker se fait appeler le « San Francisco poet of the Blues ».
Sa qualité de guitariste est reconnue en 2006 grâce à sa participation au triple album Orphans de Tom Waits, nominé aux Grammy Awards. Ron Hacker est un artiste sincère, qui emporte son public par sa voix chaleureuse et rauque, mais aussi par l’atmosphère rythmée qu’il crée avec ses musiciens. Une musique authentique à ne pas manquer.

 

 

 

Nico Wayne Toussaint quant à lui, gagnant du Lee Oskar Prize en tant que meilleur harmoniciste en 2014, est un artiste hors-pair. Professionnel depuis 1998, il a enregistré 12 albums sous son nom, dont 11 parus sur le label Dixiefrog. Baigné de culture américaine, il mêle le blues et la musique cajun. Au rythme moyen d’une centaine de concerts pas an, il touche un très large public avec son répertoire original et participe aux premières parties des tournées d’artistes reconnus tels que Mick Taylor, Five Blind Boys, Calvin Russel, Magic Slim et bien d’autres. Ron Hacker et Nico Wayne Toussaint sont tous deux soutenus et propulsés par une rythmique française talentueuse, celle du Trio des French Blues Explosion.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Trending Articles