Les travaux débutent le 20 juillet pour une période prévisionnelle de 20 mois, soit jusqu'en mars 2017.
Dans le cadre du projet d'envergure de requalification des rues du centre-ville de Limoges - rues Ferrerie, du Clocher, du Consulat et du Temple -, la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole et la Ville de Limoges procèdent, à compter du lundi 20 juillet à des travaux d'eau potable, d'assainissement, de voirie, d'éclairage public, pour leurs compétences respectives. Des travaux de remplacement de conduites de gaz et de réseaux divers (électriques par ERDF, gaz par GRDF et télécommunication par Orange) sont également prévus.
En concertation avec les commerçants et les riverains du secteur concerné par les travaux (réunions avec les commerçants les 9 mars et 7 mai et avec les riverains le 3 juin), la Communauté d'Agglomération Limoges Métropole et la Ville de Limoges ont fait le choix d'une rénovation totale des rues précitées. Leur caractère piétonnier sera également renforcé avec la mise en place de bornes escamotables et l'usage de badges pour les riverains, les commerçants et les livreurs.
Cette opération a pour finalités la redynamisation des rues du centre-ville et l’amélioration du cadre de vie.
D'une durée de 20 mois (planning court choisi en concertation avec les commerçants des rues concernées par le chantier), les travaux, dont le coût global est de 2 909 000 M d'euros seront financés par la Communauté d'Agglomération Limoges Métropole à hauteur de 1 848 000 M d'euros (plus de 60 %) et par la Ville de Limoges à hauteur de 1 061 000 M d'euros (près de 40 %).
L'ensemble des entreprises travaillant sur le chantier sont à 100% des entreprises locales, installées en Haute-Vienne.
CIRCULATION DES CAMIONS POUR LES LIVRAISONS
Durant les travaux, la circulation des camions pour les livraisons (en rouge sur le plan) sera interrompue dans la zone de chantier.
Des zones de livraison seront mises en place (en bleu sur le plan) :
- rue Jean-Jaurès, entre la rue du Temple et la rue du Consulat, ainsi qu'au bas de la rue du Clocher.
- au carrefour de la rue Ferrerie et du la rue Lansecot.
ÉTAT DES LIEUX DU STATIONNEMENT
Durant les travaux, le stationnement dans la zone de chantier sera perturbé. Une quarantaine de places sera supprimée afin de libérer des emplacements pour les installations de chantier et les zones de livraison.
UNE CONCERTATION POUR LE CHOIX DES PAVÉS
Pour permettre à la population de donner son avis sur le type de revêtement qui pouvait être retenu pour réaménager ces rues, la Ville de Limoges avait lancé du 10 novembre au 5 décembre 2014 une consultation.
Un questionnaire était proposé aux habitants dans le hall de l’Hôtel de Ville , dans le magazine municipal Vivre à Limoges de novembre et sur le site internet de la Ville de Limoges.
Au total 7 171 personnes ont répondu (76% par carte T et 24% par internet). Cette consultation a fait apparaître que l’échantillon n°3 (dalles grises, pavés anciens à dominante ocre, finition bouchardée) arrivait en tête des choix exprimés (avec 1987 votes soit 28% des votes).
Grâce à cette consultation, la Ville de Limogesa disposé d’informations complémentaires pour savoir quel type de revêtement (à la fois en termes d’aspect esthétique et de type de finition) pouvait être le plus adapté aux yeux des habitants en sachant que la qualité de l’adhérence et du confort de marche semblait primordiale dans le choix des matériaux pour les personnes qui se sont exprimées.
UN HABILLAGE SPÉCIAL DES PALISSADES
Les palissades de chantier seront mises en place à compter du 15 juillet sur deux places de Limoges : la place des Bancs et la place Etienne-Pinchaud (Présidial).
Ces palissades ont pour objectif "d'entourer" les lieux de vie et zones du chantier. Ces espaces permettront également d'entreposer les matériaux et matériel divers.
Ces palissades se voudront à la fois esthétiques et fonctionnelles. Aussi, un habillage spécial seramis en place afin que cet ensemble s'intègre totalement dans le paysage urbain.
Les passants pourront ainsi retrouver sur ces espaces des informations à la fois pratiques (nature des travaux, coûts et répartition financière de l'opération, planning, déplacement du marché de la place des bancs, collecte des déchets...) mais également historiques (quelques lignes sur l'histoire de chaque rue concernée par les travaux...)
DES PANNEAUX D'INFORMATION D'ENTRÉE DE RUES
À l'entrée de chacune des rues concernées par l'opération, des panneaux d'information seront positionnés sur lesquels les riverains pourront retrouver à la fois la liste des magasins présents dans la rue, des renseignements pratiques sur le médiateur de chantier en cas de questions sur les travaux mais également une photo de simulation de la rue une fois les travaux finis.
Simulations des 4 rues après travaux
Rue du Clocher
Rue du Consulat
Rue Ferrerie
Rue du Temple
Images de synthèse réalisée par Créham, bureau d'études urbanisme, aménagement, paysage.