Du 19 juin au 18 octobre la Ville de Limoges présente à la galerie des Hospices une exposition intitulée : L'amour, La mort, Le diable -‐ Une collection particulière qui propose au public des oeuvres de la collection privée de Jean et Christina Mairet.
Depuis une trentaine d'années Jean et Christina Mairet collectionnent. Ils ont acquis des oeuvres de plus de 100 artistes de 20 nationalités différentes.
Nombreuses de ces oeuvres ont déjà été présentées par des musées internationaux parmi lesquels le Centre Pompidou, le PS1 à New-‐York ou encore le Mori Art Museum à Tokyo. Les thèmes qui préoccupent le couple de collec'onneurs se révèlent par le choix des oeuvres : des pièces expressives, parfois provocantes, toutes teintées d'humour. Jean et Chris'na Mairet vivent entre Paris, le Limousin et Berlin.
« N’étant ni artiste, auteur ou sportif, j’éprouve toutefois le besoin de m’exprimer.
La collection est un espace incomparable et inviolable de liberté d’expression ».
Jean Mairet
L'exposition L'amour, La mort, Le diable - Une collection particulière succède à celle montrée en novembre 2012 à Wuppertal à l’invitation de Gerhard Finckh, directeur du Von-der-‐Heydt-Museum et de sa Kunsthalle. Sur la proposition d’Hubert de Blomac, commissaire de l’exposi'on à Limoges, le choix des oeuvres a été adapté à la configuration de la Galerie des Hospices, créant ainsi un nouveau parcours. A travers la scénographie de Jean-‐Michel Ponty, elle dévoilera sur plus de 400 m2, vidéos, sculptures, peintures, installations, photos qui ébranleront avec le sens de l'humour et de l'absurde, nombre de tabous. Un voyage initiatique et inattendu autour de l’amour, de la vie, du corps, de la mort et du paradis.
Seront ainsi présentées près de 70 oeuvres d’une trentaine d’artistes de différentes nationalités, parmi lesquels Gilles Barbier, Pascal Bernier, Joseph Beuys, Sophie Calle, Vincent Corpet, Charles Dreyfus, Nathalie Elemento, Maike Freess, Trine Lise Nedreaas, Georges Rousse, Djamel Tatah, Erwin Wurm ou encore Mâkhi Xenakis. La sensualité, l'ironie et la force inhabituelles des oeuvres semblera au premier abord
évidentes. Mais il apparaitra rapidement que ce que l’on voit n’est pas toujours ce que l'on pense.
Une table ronde autour du thème de la collection est programmée à la Bibliothèque Francophone multimédia de Limoges le samedi 10 octobre 2015 avec la participation de Catherine Millet, cri'que d'art, Olivier Kaeppelin, Directeur de la Fondation MAEGHT, Pascal Faracci, Directeur des musées de Potiers et Annabelle Ténèze, conservatrice en chef du Musée d’art contemporain de Rochechouart.
L’Ecole Nationale Supérieure de Limoges sera également associée à l’exposition.
Un catalogue édité par la Ville de Limoges et Lienart Editions avec des textes de Catherine Millet et Andrea Hilgenstock accompagnera l'exposition.
LA COLLECTION
Présentation succinte
La Collection représente près de 110 artistes, 38 artistes « femmes » et 70 artistes « hommes » de vingt nationalités différentes, principalement Europe mais aussi Afrique, USA et Asie.
L’essentiel des oeuvres acquises date des années 1970 à aujourd’hui. Les oeuvres les plus anciennes remontent aux années 1930 (1930-1940).
A ce jour environ 680 oeuvres figurent dans la Collection et quasiment tous les médias sont représentés : la moitié des oeuvres sont des peintures et oeuvres sur papier, ainsi que des lithos, la seconde moitié se composant d’objets, assemblages, sculptures, photographie plasticienne, vidéo, installations.
Les oeuvres ont été acquises depuis le début des années 1980 directement auprès des artistes et/ou de leur galerie. Quelques oeuvres ont cependant été acquises en ventes publiques.
Visibilité publique de la Collection
La Collection a fait l’objet de plus de 130 prêts à des musées et centres d’art en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, mais aussi de dépôt : ensemble d’oeuvres de Wolf Vostell au Musée Carré d’Art de Nîmes.
Une dizaine d’expositions ont permis de présenter au public un aperçu de cette Collection :
Vos papiers, Genève, 2003, avec deux amis collectionneurs (G. Moser et Ph. Ducat)
Trois Collections privées, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, 2004
Un privé au Triage, Nanterre, 2004
Hautnah, Pferdeställe Postfuhramt, Berlin, 2006
Auf des Messers Schneide, Rudi-Dutschke-Str. 18 et RADIALSYSTEM, Berlin, 2008
En berline..., Galerie B.A.N.K. Paris, 2008
Liebe, Tod und Teufel, Kunsthalle du Von-der-Heydt Museum-Wuppertal, Allemagne, 2012/2013
Inhabiting The World, Biennale de Busan, Corée du Sud, 2014
La Collection Alphonse Bertillon
Parallèlement à la collection d’art, se constitue une collection de photographies anciennes : photos anthropométriques de police des années 1880-1925, Portrait parlé, Album des Etrangers (1904), Espions de la guerre 14-18, documentations photographiques de la Préfecture de Police (attentat sur Alphonse XIII, inondations 1910, prison de femmes, Saint- Lazare).
Ces photographies appartenaient pour parties à d’anciennes collections : André Breton : Germaine Berton, Révolution Surréaliste 1924, (dispersion de la succession André Breton en 2003), Victor-Eugène Grécourt, Chef du service du personnel de la Préfecture de Police au début des années 1920 (dispersion de la succession Grécourt en 1986), Dr. Gaston Ferdière psychiatrique : portraits des années 1935-1940 de patients de l’hôpital de Rodez, tirages de Duchenne de Boulogne, Electro-Psychologie (1876), revues originales allemandes avec
reproduction des collages de John Heartfield, des années 1930- 1937, quelques livres d‘artistes, des photos anonymes « chinées », des photos d’archives de presse,...
Cette Collection a été partiellement exposée au Centre Pompidou, Paris (La Révolution Surréaliste, 2002), au Musée d’Orsay, Paris (Crime et Châtiment, 2010), au Musée des Archives, Paris (Fichés, 2011) et au Centre Pompidou, Metz (1917, 2012).
Exposition L'amour, La mort, Le diable
Galerie des Hospices
6 rue Louis Longequeue
Du mercredi au dimanche de 10h à 19h
Plein tarif : 3€
Tarif réduit : 1€ (groupes à partir de 10 personnes, étudiants et scolaires à partir de 12 ans)
Gratuit pour les moins de 12 ans et titulaires de minima sociaux
LA GALERIE DES HOSPICES
Depuis 2002, la Ville de Limoges organise chaque année une exposition estivale à la galerie des Hospices. Cet ancien hôpital construit sous Louis XIV au XVIIe siècle a accueilli de nombreux succès parmi lesquels HOZHO, peintures de guérison des indiens Navajos en 2002,
SANFOURCHE, un singulier de l’art en 2003, Sculpture au féminin autour de Camille Claudel en 2009 ou encore Robert Doisneau, en passant par le Limousin en 2013 sans oublier Porcelaines, CNEPL (Comité National d’Expansion de la Porcelaine de Limoges) en 2014.
Située à côté de l’Hôtel de Ville, la galerie des Hospices a appartenu durant trois siècles à l’ancien hôpital général Saint-Alexis de Limoges. Cet hôpital avait été construit, sous Louis XIV, au XVIIe siècle, pour répondre à des besoins croissants d’établissements hospitaliers. Un édit royal avait interdit la mendicité et imposait aux hôpitaux généraux la charge d’accueillir les pauvres et de remédier au vagabondage.
La galerie des Hospices se situe dans l’aile sud du bâtiment, au rez-de-chaussée. Elle est la seule partie de l’ancien hôpital à avoir gardé son aspect d’origine. L’intérieur de la galerie a néanmoins été rénové par la Direction municipale de l’Architecture et des Bâtiments. Désormais, elle sert de galerie d’art. A l’étage, au dessus de la galerie se dresse une salle de réception dénommée salle Augustoritum.
Le site se rattache à un quartier prestigieux et dynamique de la ville de Limoges. En effet, la galerie des Hospices est située à proximité de la Mairie, derrière la Bibliothèque Francophone Multimédia, en face de la faculté de droit et des services administratifs et centraux de l’Université de Limoges. En 1987, au cours de fouilles archéologiques de la cité antique (gallo romaine plus exactement) d’Augustoritum ont été découverts, au sein de ce même quartier, des vestiges d’une vaste domus.
La galerie des Hospices en tant que galerie d’art est inaugurée en mai 2002. Elle devient le lieu de référence pour les expositions de prestige de la Ville de Limoges et a pour objectif d’accueillir chaque année une ou des expositions d’envergure, de présenter des évènements culturels de grande qualité. Des travaux spécifiques à l’accueil d’expositions sont réalisés en 2002 dont l’éclairage d’exposition et la mise en valeur architecturale du site (éclairage des voûtes par exemple), ainsi que la création d’un mobilier spécifique.
Elle est administrée par la Direction municipale de la Culture et du Patrimoine. La salle compte une surface d’exposition de 430 m2.
Historique des expositions
HOZHO, peintures de guérison des indiens Navajos, 01 juin - 13 octobre 2002
SANFOURCHE, un singulier de l’art, 22 janvier - 28 septembre 2003
Figures de mode, 27 mai - 03 octobre 2004
Reliures du monde, 20 mai - 9 octobre 2005
Torah, Bible, Coran. Les chemins des écritures, 30 juin - 24 septembre 2006
Izis, photographe de l’instant, 06 juillet - 30 septembre 2007
Cueco ou la nature des choses, 04 juillet - 28 septembre 2008
Sculpture au féminin autour de Camille Claudel, 03 juillet - 27 septembre 2009
De Terre et de Feu, l’aventure de la céramique européenne à Limoges, 18 juin - 26 septembre 2010
Limoges Révélée, une ville et l’art photographique (1839-1914), 24 juin - 25 septembre 2011
Merveilles d’émail autour des vases Fauré, 22 juin - 23 septembre 2012
Robert Doisneau, en passant par le Limousin, 21 juin - 22 septembre 2013
Porcelaines, 05 juillet - 21 septembre 2014
CERURBIS, céramique intelligente pour la ville et ses habitants, 15 décembre 2014 - 04 janvier 2015