Les dons sortent des réserves du 6 au 21 mai 2017
La Ville de Limoges et le musée de la Résistance présentent - du 6 au 21 mai dans la salle d'exposition du musée - une exposition rassemblant une partie des dons faits au musée depuis 5 ans et invitent leurs généreux donateurs à découvrir cette exposition et à partager un moment de convivialité le mercredi 10 mai à 18 heures. A la suite de cette présentation, les donateurs pourront aussi assister à un spectacle intitulé Sur un air de swing de la compagnie La Voie des Arts qui se déroulera à l’espace CITE à 20 heures.
La mise en valeur de ces objets permettra au public et aux donateurs de les découvrir dans de meilleures conditions qu'une simple présentation, notamment lors de la Nuit des musées samedi 20 mai.
De l’importance du don
Selon l’adage, « un musée qui ne s’enrichit pas s’appauvrit ». C’est essentiellement grâce aux dons que se développent depuis 2012 les collections du musée de la Résistance. 250 donateurs en 5 ans, c’est une moyenne de 50 dons par an ! Plutôt tournées vers la Seconde Guerre mondiale, les collections abordent - depuis l’appel au prêt lancé en 2014 - la période 1914-1918 mais aussi les autres conflits du XXe siècle avec les guerres d’Algérie et d’Indochine.
Les Limougeauds et parfois des personnes de passage dans notre ville, soucieux de partager leur histoire avec les générations futures, proposent de donner au musée des objets personnels, des archives familiales, parfois de simples objets ou documents achetés en brocante ou trouvés par hasard au fil des déménagements. C’est un réel gage de confiance envers l’institution muséale.
Indépendamment de leur valeur marchande, ces objets et documents peuvent présenter un intérêt scientifique ou muséographique pour un musée d’histoire. Les plus intéressants sont ceux qui ont une histoire à raconter, l’histoire de leur propriétaire (ancêtre parfois du donateur) et à travers eux, à plus grande échelle, l’histoire des conflits contemporains.
Avant de rejoindre les réserves du musée, ces objets et documents doivent montrer « patte blanche » : ils sont étudiés, photographiés, mesurés, marqués d’un numéro d’inventaire et conditionnés afin d’être conservés dans les meilleures conditions. Ils attendent ensuite d’être pouvoir exposés dans le cadre de la programmation culturelle du musée.
Donner un objet ou un document au musée, c’est vouloir qu’il soit conservé plus longtemps, qu’il soit transmis aux générations futures.
La Ville de Limoges et le musée de la Résistance remercient chaleureusement tous les donateurs, particuliers ou associatifs, qui contribuent depuis l’origine du musée à l’enrichissement des collections.
Musée de la Résistance de Limoges
7 rue Neuve Saint-Etienne
Renseignements - 05 55 45 84 44