Plantation d'arbres non allergènes à l'école élémentaire Edouard Herriot
La Ville, sous l’impulsion de son maire Emile Roger Lombertie, s’est engagée dans une démarche de Ville santé citoyenne. A ce titre, la ville mène des actions concrètes pour réduire l’exposition aux arbres allergènes des enfants qui fréquentent les crèches et les écoles. Le pollen de certaines essences de notre région est en effet particulièrement allergène (le noisetier, le châtaignier). Or, les allergies se développent dès le plus jeune âge.
Afin de réduire l’exposition directe des enfants, un plan d’abattage des arbres allergisants a été mis en oeuvre avec le retrait de 26 arbres au sein des crèches, suivi de la coupe de 137 arbres au sein des écoles au cours de l’hiver 2016-17.
Cependant, afin de maintenir un environnement arboré agréable dans ces établissements, ils ont été remplacés par des essences non allergènes (sans fruits et non toxiques) : 10 pour les crèches et 105 pour les écoles et les plantations d’essences adaptées et non allergènes se poursuivent.
Le 3 mai à l’école élémentaire Édouard-Herriot, les agents des espaces verts de la Ville ont procédé à la plantation de trois arbres dont les essences ne sont pas nocives pour la santé des enfants : un Gingko biloba « Princeton Sentry », un Morus alba « Fruitless » et un Parrotia persica. La diversité de ces plantations (forme du feuillage, couleur, rareté, ...) pourrait également servir de supports pédagogiques à des projets scolaires.
Dans quelques années, ces plantations permettront aussi aux élèves de disposer, lors des récréations, d’une aire ombragée car la cour est entièrement exposée au soleil.
Cet événement, s’est déroulé en présence de Vincent Jalby, adjoint au maire en charge des affaires scolaires, de Vincent Léonie, adjoint au maire en charge des espaces verts, des enfants, de la directrice et des enseignants.