Renouvellement des engagements pour améliorer l'efficacité énergétique du patrimoine communal
Suite à une rencontre entre Emile Roger Lombertie, maire de Limoges et Edouard SAUVAGE, Directeur général de GRDF (Gaz Réseau Distribution France), en présence de Hugues Malinaud, Directeur Clients-Territoires pour GRDF Centre et de Jean-Jacques Morlay Directeur Territorial Haute-Vienne, et après délibération du conseil municipal le 16 novembre 2016, la Ville de Limoges a signé avec Gaz Réseau Distribution France (GrDF) une convention de partenariat de raccordement au gaz naturel sur la période 2018-2020 : grâce ce nouveau protocole d’accord, 9 sites du patrimoine communal pourront bénéficier d’une solution
au gaz naturel pour les usages chauffage et eau chaude sanitaire, permettant ainsi à la Ville d’optimiser les coûts d’investissement et d’exploitation de ces installations.
La poursuite et le renouvellement d’un protocole de partenariat engagé en 2015
GrDF et la Ville de Limoges avaient déjà signé le 6 juillet 2015 un premier protocole de partenariat pour la réalisation des travaux de renforcement de distribution publique, la fourniture et la pose des postes de détente et comptage ainsi que les branchements individuels pour 9 chaufferies de la Ville de Limoges, à raison de 3 par an entre 2015 et 2017.
Ces actions ont déjà permis de réaliser une économie de 200 tonnes de rejet de CO2 dans l’atmosphère par an, selon les estimations du GIEC (Groupe d’Experts International sur le Climat), et une baisse de 25% des coûts de chauffage (base prix 2014 de l’étude AMORCE).
Fort de ces résultats, et dans le cadre de ses engagements relatifs à la baisse de ses rejets de gaz à effet de serre, la Ville souhaite poursuivre ce programme au même rythme jusqu’en 2020 pour 9 bâtiments municipaux supplémentaires.
Une amélioration de l’efficacité énergétique du patrimoine communal
Ainsi, la Ville a déjà remplacé 6 chaudières au fuel par 6 chaudières à condensation au gaz naturel en 2015 et 2016, et a programmé trois renouvellements supplémentaires en 2017.
Ont déjà été concernés par le remplacement de chaudières au fuel par des chaudières à condensation au gaz
- 3 sites en 2015 :
• la Bibliothèque Dépôt Légal,
• l’école Léon Blum,
• l’école Montjovis
- puis 3 autres sites supplémentaires en 2016 :
• le Parc Auto de la Ville,
• l’école maternelle Léon Berland,
• l’école Herriot sud.
Pour 2017, trois autres sites sont à l’étude :
la crèche Boyer Vignaud,
l’école maternelle Beaune,
les Archives municipales.
Grâce au nouveau protocole d’accord qui vient d’être signé entre la Ville de Limoges et Gaz Réseau Distribution France (GrDF) sur la période 2018 à 2020, 9 chaufferies fioul pourront être remplacées par une solution au gaz naturel pour les usages chauffage et eau chaude sanitaire.
Les sites envisagés sont : école Jean Zay, école maternelle Saint Lazare, école maternelle Herriot nord, école des Bénédictins, école maternelle Carnot, école du Grand Treuil, école Raoul Dautry, école du Vigenal, et école des Feuillants.
A noter :
Le compteur communicant bientôt à Limoges
Lors de leur rencontre, Emile Roger Lombertie, maire de Limoges et Edouard SAUVAGE, Directeur général de GRDF (Gaz Réseau Distribution France), ont également évoqué l’arrivée et l’installation chez tous les clients du compteur communicant de GRDF sur la ville de Limoges. En effet, Limoges est la première ville de la région Centre ( Centre-Auvergne-Limousin ) où sera installé ce compteur à compter du printemps 2017 (déploiement sur 18 mois).