Pas de retransmission sur écran géant
La sécurité avant tout
Le Maire de Limoges communique :
La finale de la coupe d’Europe de Football qui opposera La France au Portugal dimanche soir ne sera pas retransmise sur écran géant. La ville a pris cette décision à contrecoeur après avoir étudié les différentes possibilités de diffusion qui s’offraient à elles dans le cadre de l’État d’urgence et des conditions drastiques de sécurité publique imposées par l’État, notamment :
- Une telle retransmission implique la création d’une « fan zone », sur un terrain clos de hautes barrières de sécurité, gardienné par des agents assermentés et habilités à palper les gens et vérifier les sacs. Elle suppose en outre l’installation de portiques de sécurité - à l’image de ce qui se fait dans les quelques grandes villes qui en ont créées parce qu’elles accueillent les matches de l’Euro ;
- Cette « fan zone » ne pouvait se situer qu’au stade de Beaublanc, limité par la préfecture à une jauge de 8 000 personnes. En d’autres termes, la fête était exclue du centre-ville.
- Ce seuil atteint, les agents de sécurité auraient été en outre obligés de refouler les milliers de spectatrices et spectateurs supplémentaires, créant ainsi de nombreux sujets de mécontentement et de frustration, là encore à l’image de ce qui a pu se passer ailleurs. Il faut savoir en outre que les forces de sécurité publique n’ont pas été renforcées et seront mobilisées ce week-end par le festival « Lost in Limoges » et ce, jusque tard dimanche
matin. De ce fait, elles seront moins nombreuses et moins disponibles que d’habitude, en tout cas pas suffisamment pour veiller à la sécurité d’une foule de plusieurs milliers de personnes.
La ville de Limoges est avant tout soucieuse de la sécurité de nos concitoyens. C’est dans cet esprit et parce que l’euphorie née du magnifique parcours de notre équipe nationale ne doit pas faire oublier l’état d’urgence, que la décision de non-retransmission a été prise, la mort dans l’âme. Dimanche soir, devant nos écrans, en famille ou entre amis, chez soi ou dans un établissement du centre-ville diffusant le match, nous serons nombreux à vibrer et communier aux exploits de Lloris Pogba, Payet et Griezmann.
« Allez les Bleus »