11 agents se sont vus remettre par Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges et Christian Uhlen, adjoint au maire en charge de la sécurité, leurs attestations officielles de fin de formation initiale délivrées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel de Ville.
Hausse des effectifs : promesse tenue
Comme il s’y était engagé et afin que chaque citoyen puisse bénéficier des conditions indispensables au bien vivre ensemble, Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges a souhaité une modernisation du service de la Police municipale en renforçant progressivement ses effectifs. Actuellement, le service de la Police municipale est composé de 55 agents. En termes de sécurité la Municipalité a également crée une brigade de nuit, une brigade cynophile et instauré l’armement des agents qui bénéficient désormais d’un équipement individuel en gilet pare-balle.
Onze agents formés vont rejoindre le terrain
Au cours de l’année 2015, onze policiers municipaux ont suivi une formation de 120 jours : ils ont ainsi bénéficié de 76 jours de cours théoriques et de 24 jours de stages pratiques au sein de la mairie de Limoges pour mettre en application leurs connaissances acquises lors des phases de formation théorique. Cette période a été complétée par 20 jours de stages pratiques d’observation au sein de structures partenaires avec :
> 5 jours au sein du commissariat de Police de Limoges
> 5 jours au sein de structures en lien avec leur environnement professionnel (sapeurs pompiers, administration pénitentiaire, douanes, police ferroviaire ou maison de la justice...)
> 5 jours au sein deux structures à vocation sociale ayant un rapport avec l’environnement professionnel (associations, maisons de quartier, CCAS, centres départementaux enfance et famille ....)
> et 5 jours au sein de deux polices municipales (petite et grande structure)
Durant toute leur période de formation, leur comportement et le niveau d’acquisition des connaissances indispensables à l’exercice de leur profession, ont fait l’objet d’une évaluation. Un tuteur, un policier municipal titulaire volontaire, s’est également chargé de leur transmettre les éléments de pratique professionnelle nécessaire à l’exercice de leurs missions.
La Police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. À ce titre, elle joue un rôle de premier plan dans la régulation et la lutte contre les désordres urbains quotidiens (incivilités, délinquance, vandalisme…) en partenariat avec la Police Nationale. La Police municipale est avant tout une police de proximité. Cependant, compétence régalienne par excellence de l’État, la sécurité urbaine n’est plus aujourd’hui le domaine réservé de la Police Nationale et la Ville de Limoges a fait le choix de professionnaliser sa Police municipale.
Un numéro d’appel unique pour joindre la police municipale
Un numéro d’appel est à la disposition de tout citoyen témoin de situations relevant des prérogatives de la police municipale (accident, trouble sur la voie publique, violence sur autrui, insécurité routière...) : Tél. : 05 55 10 56 10. Les locaux de la police municipale sont situés 64 avenue Armand Barbès (sur le site de l’ancienne caserne Marceau).