Quantcast
Channel: Toutes les actualités
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Offenbach, perles rares

$
0
0

Le  18 décembre à 20 h 30 à l'Opéra de Limoges

Jacques Offenbach est l’un des compositeurs d’opéra, d’opéra-bouffe, d’opéra comique et de théâtre musical les plus prolifiques que nous connaissions.


La Belle Hélène, Orphée aux Enfers, La Grande Duchesse de Gérolstein ou Les Contes d’Hoffmann sont une toute petite partie de l’iceberg face aux très nombreuses pièces, jamais jouées de nos jours, qui constituent son oeuvre.


Avec La Princesse de Trébizonde, cette jolie poupée de cire, Offenbach préfigure clairement Olympia, la poupée des Contes d’Hoffmann. De son côté, le Prince Fantasio de l’opéra-bouffe éponyme n’est pas sans rappeler le rêveur Prince Caprice du Voyage dans la Lune ou le Prince Raphaël de Trébizonde. D’ailleurs, le thème de la ballade de Fantasio qui ouvre ce concert sera repris dans la production à venir de Trébizonde. Quant à l’entrée loufoque et narcissique du Roi V’lan dans Le Voyage dans la Lune, elle nous rappelle son homologue dans Trébizonde, le Prince Casimir.


C’est ainsi que de fil en aiguille, notre parcours se poursuit dans l’univers de Trébizonde – de la vie de château et ses grands banquets à l’onirisme des ballades et mélodies – et nous fait découvrir de petites pépites, jusqu’à ces quatre mélodies composées sur des fables de La Fontaine.


Les oeuvres d’Offenbach ont de multiples points communs entre elles. Mais nous en retenons avant tout la fraîcheur, l’humour, la joie et l’inventivité de son écriture reconnaissable entre toutes, cette singularité qui fait de lui un créateur de génie.

 

Renseignements et réservations :
Kiosque Billetterie : 05 55 45 95 95
www.operalimoges.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Trending Articles