La Ville de Limoges et le CCAS viennent en aide aux plus démunis
La Ville de Limoges, via son Guichet Habitat Energie, et le CCAS de la Ville (Centre communal d’action sociale) ont signé une convention de partenariat avec EDF afin d’aider les familles en difficulté à réduire leur consommation d’énergie.
Déjà engagées dans l’accompagnement des personnes en difficulté, les parties prenantes oeuvreront conjointement pour mener à bien des sessions d’information sur la maîtrise de l’électricité et fournir des kits énergie aux familles démunies.
« Les dépenses d’énergie peuvent représenter une part non négligeable du budget d’une famille, d’autant plus lorsque ce budget est faible. A l’approche de l’hiver, nous avons souhaité mettre en place des actions de prévention afin de diminuer le montant des factures par une meilleure maîtrise de la consommation », explique Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges.
Le dispositif proposé par EDF vise à induire et accompagner les changements de comportement des personnes dans leur utilisation quotidienne de l’énergie électrique afin de réduire leur consommation sans pour autant dégrader leur confort.
Il s’appuiera sur le Plan d’action sur la précarité énergétique élaboré par la Ville de Limoges (Guichet Habitat Energie, Direction de l'habitat et de la politique de la ville) et le CCAS de Limoges. Concrètement, des réunions d’information et de sensibilisation seront organisées dans les locaux du Club FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) ou du CCAS auprès des familles limougeaudes identifiées comme démunies par le CCAS. EDF formera les accompagnateurs à la maîtrise de la consommation d’énergie et aux outils proposés. Les familles formées se verront remettre un kit énergie afin d’accompagner la démarche jusqu’à leur foyer. L’énergéticien fournira à la ville 80 kits énergie. 80 autres seront pris en charge par la Ville.
« La précarité énergétique est une réalité pour beaucoup de Français. Pour que, dans une situation de fragilité sociale, la facture énergétique ne soit pas un facteur aggravant, nous portons une attention particulière aux plus démunis. Les partenariats tels que celui que nous signons avec la Ville et le CCAS de Limoges sont de véritables atouts pour accompagner cette démarche et oeuvrer plus efficacement à la prévention de la précarité énergétique », conclut Olivier Leclerc, Directeur EDF Commerce Centre-Val de Loire, Poitou-Charentes et Limousin.