La 26ème édition de la Semaine du Goût a lieu cette année du 12 au 18 octobre 2015.
Devenue la plus grande manifestation nationale de référence dans le domaine de l’alimentation, cette opération offre au consommateur la possibilité de découvrir ou de redécouvrir des produits préparés avec soin par les différents acteurs de la vie gastronomique locale. Pour fêter cet événement et promouvoir auprès du grand public le goût sous toutes ses formes, la Ville de Limoges et de nombreux partenaires s’associent pour proposer durant cette semaine différentes animations placées «sous le signe du plaisir gustatif».
La Ville de Limoges, l’Association Limousine du Goût, la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, le Réseau Bienvenue à la Ferme, la Chambre de Métiers de la Haute-Vienne, la Chambre artisanale de la pâtisserie, le CFA le Moulin-Rabaud, l’Inspection académique, le Lycée des métiers Jean Monnet - hôtellerie alimentation ont décidé cette année de mettre en valeur les produits du terroir limousin autour de la thématique «volaille, cueillette d’automne et gibier» déclinée sous forme de dégustations samedi 17 octobre, de 9h à 12h au coeur de la ville à la fois place de la Motte et place Saint-Michel.
Plusieurs manifestations grand public rythmeront aussi la semaine avec vendredi 16 octobre l’incontournable Frairie des petits ventres dans le quartier de la Boucherie puis le marché du Goût, place de la Motte, où une cinquantaine de producteurs éleveurs et artisans seront présents samedi 17 octobre, de 9h à 19 h.
Afin de faire découvrir également d’autres productions locales, l’Association Limousine du Goût accueillera sur son stand, le 17 octobre, place de la Motte des producteurs de Poitou-Charente qui proposeront à la vente et en dégustation leurs spécialités : Le Broyé du Poitou, la Galette Charentaise, les Galipottes, des confitures, des cakes, des pâtés, de la bière, du vin, du Pineau, du Cognac, du jus de pommes….
Au coeur de ce marché, sous le chapiteau installé place de la Motte, la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers, en étroite collaboration avec les élèves du CFA Moulin Rabaud, proposeront également le matin des dégustations de poulet label rouge et de pommes du limousin préparés sous forme de terrine en gelée. Toujours sous chapiteau, le public pourra également acheter et déguster
des cakes à base de fraises, framboise et myrtilles réalisée par les acteurs de la Chambre artisanale de la Pâtisserie.
Samedi 17 octobre, de 9h à 12h30, un pôle dégustations sera également proposé place Saint-Michel :
les élèves du Lycée Jean Monnet investiront cette place pour jouer les ambassadeurs de la profession et proposeront à la dégustation de la terrine de gibier aux airelles, de la compotée de lapin de garenne ainsi que des muffins aux myrtilles, des cakes aux framboises, des mini viennois aux mûres, des mini roulés aux fruits rouges, des muffins chocolat/framboise et de la guimauve à la framboise.
Cette semaine sera également l’occasion au sein des écoles d’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge aux saveurs du terroir. Ainsi, des chefs limousins et des professionnels des métiers de bouche iront à la rencontre des scolaires pour leur donner des «leçons de goût».
Les scolaires découvriront aussi les Halles centrales les 14, 15 et 16 octobre et le marché de la rue Haute-Vienne le 16 octobre.
Les animations gastronomiques :
La Frairie des petits ventres vendredi 16 octobre, de 11h à minuit, quartier de la Boucherie
Inauguration officielle vendredi 16 octobre, à 18 heures.
La Frairie des petits ventres se déroule chaque année le troisième vendredi d’octobre.
Ce rendez-vous évoque et commémore le souvenir d’une corporation bien particulière, celle des bouchers. L’espace d’une journée, le quartier de la Boucherie et des Halles retrouve ses origines. Vendredi 16 octobre, à partir de 11h et jusqu’à minuit, le public pourra venir acheter et déguster les spécialités limousines (produits de triperie, galetous, pâté de pomme de terre, clafoutis....) dans une ambiance conviviale.
Des nouveautés :
La Frairie des petits ventres s’installera rue de la Boucherie et pour la première fois sur une partie de la rue Vigne-de-Fer. Le même jour, les Halles centrales seront ouvertes, en continu, jusqu’au soir.
A l’initiative de la municipalité, un gobelet à l’effigie de la frairie sera également distribué par les commerçants de la rue de la Boucherie pendant la Frairie des petits ventres (consigne 1 €).
Marché du goût, Samedi 17 octobre de 9h à 19h, place de la Motte
Ventes et dégustations de produits régionaux
A noter : inauguration officielle du marché samedi 17 octobre, à 10h30.
Dans le cadre de la 26ème Semaine Nationale du Goût qui se déroulera du 12 au 18 octobre 2015, et afin de promouvoir les productions gastronomiques régionales, la Chambre de Métiers de la Haute-Vienne et la Chambre d’Agriculture, en partenariat avec la Ville de Limoges et le réseau “Bienvenue à la ferme”, organisent le Marché du Goût Samedi 17 octobre 2014 place de la Motte, de 9h à 19h.
Ce marché du Goût a acquis, au fur et à mesure des années, un label et une renommée de qualité reconnus. Dans la droite ligne du Marché de Noël et du Marché de Pâques, il vise à mettre en avant la qualité et le savoir-faire des artisans des Métiers de Bouche et des producteurs de la Région. Il est avant tout un lieu d’échanges et de rencontres entre les artisans et les consommateurs qui pourront acheter et déguster sur place des produits répondant tous à un niveau élevé de qualité et d’exigence.
Ce marché en extérieur est ouvert aux artisans des métiers de bouche (boulangers, pâtissiers, fabricants de confitures, de madeleines, bouchers, brasseurs, charcutiers-traiteurs, céramistes, liquoristes …), ainsi qu’aux producteurs éleveurs appartenant aux réseaux « Bienvenue à la Ferme », « Accueil Paysan » et « Agriculture Biologique » de la région.
Au total, ce sont près d’une cinquantaine de producteurs éleveurs et artisans qui seront présents place de la Motte.
Réunis sur un stand commun, sous la bannière des « brasseurs limousins », des professionnels brasseurs de la Région seront présents sur le Marché de Goût afin de faire découvrir toutes les spécialités de bières que compte la Région. A ce jour, 7% des brasseries artisanales sont installées en Limousin.
Une occasion de découvrir toutes les facettes de la fermentation et du brassage de la bière, les différents malts ou houblons employés…
Afin de faire découvrir également d’autres productions locales, l’Association Limousine du Goût accueillera sur son stand, le 17 octobre, place de la Motte des producteurs de Poitou-Charente qui proposeront à la vente et en dégustation leurs spécialités : Le Broyé du Poitou, la Galette Charentaise, les Galipottes, des confitures, des cakes, des pâtés, de la bière, du vin, du Pineau, du Cognac, du jus de pommes….
▶ Des dégustations sous chapiteau le matin
Sous le chapiteau installé place de la Motte, la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers, en étroite collaboration avec les élèves du CFA Moulin Rabaud, proposeront des dégustations de terrine de poulet en gelée avec pommes caramélisées.
Cette préparation culinaire réalisée par les élèves du CFA Moulin Rabaud a pour but de faire connaître le savoir faire des apprentis qui ont travaillé à cette recette et de souligner l’investissement du CFA dans cette manifestation depuis de nombreuses années et en même temps de mettre en avant les efforts engagés par les producteurs pour offrir une viande de qualité.
Cette dégustation qui rencontre chaque année de plus en plus de succès illustre parfaitement la collaboration réussie entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne, le CFA du Moulin Rabaud et la Chambre d’Agriculture.
Toujours sous chapiteau, le public pourra également acheter et déguster des cakes aux fruits réalisés par les acteurs de la Chambre artisanale de la Pâtisserie et découvrir les ingrédients de cette recette à l’occasion d’un atelier de démonstration.
▶ Animation musicale avec Rallye Saint-Hubert arédien
Samedi matin, entre 10h et 12h, le centre-ville vibrera au son du cor ! Pour animer en musique le marché de goût, la Ville de Limoges a choisi en effet de faire appel au Rallye Saint-Hubert arédien qui se produira samedi 17 octobre, pour une déambulation depuis la place de la Motte à 10h vers la place Saint-Michel à 11h puis place de la République vers midi.
Samedi 17 octobre 2015
place Saint-Michel, de 9h à 12h30
→ Pôle dégustations
Samedi 17 octobre, de 9h à 12h30, un pôle dégustations sera proposé cette année place Saint-Michel.
Les élèves du Lycée Jean Monnet et du CFA du Moulin Rabaud investiront cette place pour jouer les ambassadeurs de la profession et proposer à la dégustation les plats qu’ils auront réalisés autour du thème «Volaille, cueillette d’automne et gibier».
Les élèves du lycée Jean Monnet (sections bac professionnel Boucher-Charcutier - Traiteur et bac professionnel Boulanger- Pâtissier) proposeront des dégustations :
• de terrine de gibier aux airelles accompagné de pain
• de compotée de lapin de garenne
Les élèves du lycée Jean Monnet (pâtisserie) proposeront des dégustations de :
• Muffins myrtilles
• Cake Framboises
• Mini viennois mûres
• Mini roulés fruits rouges
• Muffins chocolat/framboise
• et de la guimauve à la framboise
Dans le prolongement de la semaine du goût : Les Journées Limousines, les 17, 18 et 19 octobre place de la République
Inauguration officielle des Journées limousines samedi 17 octobre, à 12h.
En prolongement de la semaine du goût, la Ville de Limoges accueillera également les 17, 18 et 19 octobre les Journées Limousines organisées par CV Plainemaison place de la République. Pour la seconde année consécutive, cette grande manifestation agricole mettra à l’honneur la race limousine, dans son berceau d’origine. Accueillies au coeur de la ville de Limoges, ces trois journées Limousines réuniront tous les acteurs de la filière, avec la présence des meilleurs éleveurs de la race Limousine de la région, des concours de taureaux reproducteurs et d’animaux de boucherie ainsi qu’une vente aux enchères de ces animaux de prestige, en présence de nombreux clients nationaux et internationaux et d’un invité de marque le 19 octobre: le chef étoilé Joël Robuchon.