Quantcast
Channel: Toutes les actualités
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Prima diva

$
0
0

Récital Venera Gimadieva, le 16 octobre à 20 h 30 à l'Opéra-Théâtre

Avant d’interpréter, à Limoges en novembre prochain, la triste héroïne de Lucia di Lammermoor, Venera Gimadieva se plonge dans l'oeuvre de Donizetti et dans le bel canto.


C'est ce compositeur qui encadre ce récital avec des airs de Lucia et de Maria Padilla.


Entre temps, Venera s’intéresse à Bellini et aux plus fameux extraits de trois de ses opéras, à des mélodies des deux compositeurs, ainsi qu’à l’air de Gilda qui marque dans Rigoletto les derniers souffles du bel canto.


De Donizetti à Verdi, tout au long de la première moitié du XIXe siècle, l’opéra italien explore toutes les facettes du romantisme tragique et amoureux.


La soprano russe offre ainsi à sa voix l’écrin du bel canto où la virtuosité du XVIIIe, jusqu’aux opéras de Rossini, se dissout dans un profond lyrisme : on oublie quelque temps la pure technique au profit de la chaleur, de la puissance, du timbre.


Une puissance que Liszt retranscrit à plusieurs reprises dans ses paraphrases d’opéra, offrant aux pianistes de l’époque – et de la nôtre ! – des partitions complexes à la hauteur des chefs-d'oeuvre italiens.

 

Venera Gimadieva est l’une des coloratures les plus talentueuses du moment.


Venera Gimadieva
Révélée au sein de la troupe du Bolchoï, Venera Gimadieva a été applaudie dans La Traviata à travers l’Europe, y compris à Limoges en avril 2012 où elle fut véritablement acclamée par le public, à la Fenice et au Festival de Glyndebourne en 2014, puis dans Roméo et Juliette avec Juan Diego Florez.


Opéra magazine souligne qu’elle a « une voix fluide mais puissante, une forte présence scénique et une grande beauté physique, qui feront sous peu d’elle une star ».

 


Après avoir étudié aux Conservatoires de Kazan et de Saint- Pétersbourg, elle rejoint la troupe de l’Opéra de Saint-Pétersbourg où elle prend notamment les rôles de Lucia et de Gilda/Rigoletto, mais aussi Lucia/The Rape of Lucretia, Geneviève/Suor Angelica.


Au Bolchoï, où elle avait étudié auparavant, et dont elle intègre la troupe en 2011, elle a chanté Marfa/La Fiancée du tsar, Xenia/Boris Godounov, la Reine de Chemakha/Le Coq d’or, plusieurs rôles de La légende de la cité invisible de Kitèje ainsi que les rôles-titres de La Traviata, de La Sonnambula et de Blanche-Neige de Rimski.


À Moscou, au Tchaikovsky Concert Hall, elle interprète notamment le Requiem allemand de Brahms avec le Russian National Orchestra et Mikhaïl Pletnev. Aux BBC Prom’s en 2013, elle fait ses débuts britanniques dans un concert télévisé avec le John Wilson Orchestra.


Son talent a été récompensé à de nombreuses reprises : le Concours international Rimski-Korsakov à Saint-Pétersbourg en 2008, et le Concours de l’opéra à Dresde en 2009, le Concours international Chaliapine en 2010. En 2011, le Président de la Fédération de Russie Dimitri Medvedev lui a remis le Prix présidentiel pour les jeunes professionnels de la culture.


Dans les saisons à venir, Venera Gimadieva fera ses débuts à Covent Garden, et se produira notamment au Deutsche Oper Berlin (Juliette / I Capuleti e i Montecchi) et au Teatro Real de Madrid (Elvira / I Puritani).

 

Kiosque Billetterie : 05 55 45 95 95 - www.operalimoges.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Trending Articles