Quantcast
Channel: Toutes les actualités
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Enseignement de la natation sur le temps scolaire

$
0
0

Le dispositif reconduit et étendu à l'ensemble des écoles de la ville

Le 16 février 2015 Emile Roger LOMBERTIE, Maire de Limoges et Laurent LE MERCIER, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale signaient une convention de partenariat pour permettre l’enseignement de la natation dans des écoles de Limoges pour une phase
expérimentale allant du 9 mars au 26 juin 2015. Cette signature marquait un nouvel axe dans la politique sportive engagée par la Municipalité car auparavant l’enseignement sur le temps scolaire était exclusivement dispensé par les enseignants des écoles primaires.

 

Cette phase expérimentale ayant donné entière satisfaction, la Ville de Limoges a décidé de reconduire ce dispositif pour l’année scolaire 2015-2016 et de l’étendre à l’ensemble des écoles primaires de Limoges au sein de ses quatre piscines (Beaublanc, Beaubreuil, Saint-Lazare et les Casseaux).

 

 

Enseignement de la natation sur le temps scolaireMardi 13 octobre 2015, Sylvie Rozette, adjointe au maire en charge de la jeunesse et des sports, Isabelle Cibert, conseillère pédagogique départementale et Sophie Massias conseillère pédagogique de circonscription se rendront à la piscine de Beaublanc où des élèves de l’école Joliot Curie seront accueillis pour une séance d’apprentissage à la natation durant le temps scolaire avec les maîtres nageurs municipaux.

Grâce à la reconduction et à l’extension du dispositif à l’ensemble des écoles de la ville : 136 classes et près de 3300 élèves prioritairement de CP-CE1 issus de l’enseignement privé et public vont pouvoir en bénéficier.



Rappel de la phase expérimentale :
Les agents municipaux agréés ont pu intervenir sur le temps scolaire auprès des écoles volontaires, prioritairement avec des classes du cycle 2 et parfois de cycle 3, sur les bassins de Saint-Lazare et de Beaubreuil. Au cours de cette période, les maîtres-nageurs municipaux ont assisté et apporté leurs compétences techniques et pédagogiques dans les conditions réglementaires en vigueur, auprès des enseignants et des parents bénévoles. Concrètement, les maîtres-nageurs sauveteurs prenaient en charge un groupe d’élèves, selon les modalités définies par les projets pédagogiques. Un parcours d’apprentissage était proposé alternant des moments de découverte et d’exploration du milieu
aquatique sous forme de jeux et de parcours soutenus par un matériel adapté avec des moments d’enseignement progressif et structurés souvent organisés sous forme d’ateliers. Du 9 mars au 26 juin 2015, les MNS sont intervenus auprès de 32 classes soit 770 élèves.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Trending Articles