Exposition Sony Labou Tansi à la BFM du19 septembre au 14 novembre
Basée sur le fonds de manuscrits conservés à la Bfm et sur de nombreuses archives, l’exposition, proposée par la Ville de Limoges du 19 septembre au 14 novembre 2015, retrace le parcours et l’oeuvre de Sony Labou Tansi, romancier, poète, homme de théâtre et citoyen.
L'exposition
« Sony Labou Tansi, 1947-1995... entre ces deux dates, six romans, des pièces de théâtre jouées sur les scènes du monde, des poèmes et autres textes dispersés çà et là. Une oeuvre multiple, abondante et dérangeante. Une oeuvre qui a ouvert les pages d’autres livres. La trace d’un auteur " engageant ". Cette exposition retrace son itinéraire de création, restitue le cadre et le cheminement de son écriture, évoque celles et ceux qui l’ont acompagné. Elle est un salut à l’homme et à l’écrivain, quelques vingt ans après sa mort. Elle est, avant tout et surtout, une invitation à la lecture, à la (re)découverte de son oeuvre ». Bernard Magnier, commissaire de l’exposition. Journaliste, Bernard Magnier collabore à diverses revues et radios, et dirige la collection « Lettres africaines » aux Éditions Actes Sud. Programmateur du festival « Littératures métisses » à Angoulême, il est depuis 2005 conseiller littéraire pour Le TARMAC - La Scène internationale francophone à Paris.
La scénographie de l’exposition est réalisée par Jean-Michel Ponty et Monique Pauzat.
ITINÉRANCE
L’exposition a été présentée, dans sa forme allégée, du 9 mai au 15 juin 2015 à l’Institut culturel français de Brazzaville (Congo). Elle est également proposée dans sa version itinérante en Belgique : à Liège du 8 juin au 30 septembre 2015 et à Bruxelles du 1er au 30 octobre 2015.
Sony Labou Tansi
Sony Labou Tansi est un auteur congolais, né à Kimwanza le 5 juillet 1947 et mort à Brazzaville le 14 juin 1995. Enseignant de formation, il s’est imposé par la richesse et la multiplicité de formes de son écriture, s’illustrant dans tous les genres : six romans, mais aussi une quinzaine de pièces éditées ou représentées, des dizaines de poèmes et de textes. En quelques quinze années, le romancier, dramaturge et poète a ouvert des possibles, laissé une trace profonde sur de nombreux écrivains africains (Kossi Efoui, Alain Mabanckou ou encore Dieudonné Niangouna) qui revendiquent sa filiation.
Auteur pionnier, il a poussé au plus loin la logique de déconstruction du texte, à coup de récits féroces, incisifs, pertinents.
Avec ses pièces enfiévrées, d’abord créées à Brazzaville par sa troupe, le Rocado Zulu Théâtre, et ensuite livrées sur les scènes de Paris, Bruxelles ou New-York, en passant par les capitales africaines, avec sa langue submersive et attentive aux injustices, il est l’une des voix majeures du continent africain. Présenté au festival des Francophonies de Limoges avec quatre créations de 1986 à 1989, il a aussi inspiré de nombreux metteurs en scène célèbres tels que Daniel Mesguish, Pierre Vial, Michel Rostain, Jean-Pierre Klein, Françoise Kourilsky ou encore Guy Lenoir.
Écrivain prolifique et non-conformiste, son écriture se veut un moyen de libération, rejetant à la face du monde les atrocités qui le gouvernent.
Sony et la Bfm
Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour le théâtre et la poésie francophones, la Bfm de Limoges a reçu en dépôt, de la part de la famille de Sony Labou Tansi, une collection de soixante-dix manuscrits précédemment conservés à Brazzaville. L’ITEM-CNRS (Institut des Textes et Manuscrits Modernes), Monique Blin et Bernard Baños-Robles ont augmenté ce fonds de documents originaux, photographies et correspondances, constituant ainsi un ensemble unique et remarquable, représentatif du travail de l’auteur. Ces documents sont pour la plupart numérisés et accessibles en ligne sur le site dédié : www.sonylaboutansi.bm-limoges.fr. Le fonds est également consultable sur place, sur demande.