Emile Roger Lombertie et Guillaume Guérin en immersion avec la police municipale.
Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges et Guillaume Guérin, premier adjoint au maire ont souhaité suivre la nouvelle brigade de nuit et la nouvelle brigade cynophile de la police municipale afin de bien appréhender ses nombreuses et nouvelles missions.
Après une visite des nouveaux locaux de la police municipale, installée dans l’ancienne caserne Marceau, Emile Roger Lombertie et Guillaume Guérin, ont ensuite assisté à une impressionnante démonstration de la brigade cynophile, avant de suivre pendant plusieurs heures une patrouille de sécurisation dans les rues de Limoges. Une soirée fort enrichissante au cours de laquelle le Maire de Limoges et son premier adjoint ont pu mesurer le grand professionnalisme des agents de la police municipale et leur grande motivation dans leur mission au service des Limougeauds et de leur sécurité !
La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. À ce titre, elle joue un rôle de premier plan dans la régulation et la lutte contre les désordres urbains quotidiens (incivilités, délinquance, vandalisme…) aux côtés des services de gendarmerie et de la Police Nationale. La police municipale est avant tout une police de proximité. Cependant, compétence régalienne par excellence de l’État, la sécurité urbaine n’est plus aujourd’hui le domaine réservé de la Police Nationale et la police municipale est obligée de se professionnaliser.
> Une hausse des effectifs : une promesse tenue
Comme il s’y était engagé et afin que chaque citoyen puisse bénéficier des conditions indispensables au bien vivre ensemble, Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges a souhaité une modernisation du service de la police municipale en renforçant progressivement ses effectifs. 17 agents ont été recrutés fin 2014 - début 2015 et sont actuellement en formation initiale obligatoire, prévue au titre du Code de la sécurité intérieure et 9 agents supplémentaires (dont 5 titulaires) ont été recrutés en avril et mai 2015. La brigade cynophile (mise en place au
mois de juillet dernier) est actuellement composée de 2 agents titulaires et opérationnels et de 2 agents en formation. Au final, d’ici la fin de l’année 2015, le service de la police municipale sera composé de 58 agents.
> Une police municipale protégée
Actuellement tous les agents sont dotés d’un gilet pare-balles, d’une paire de menottes, de gants de palpation, d’une lampe d’intervention individuelle.
Tous les agents titulaires ont été formés au port du bâton de défense à poignée latérale ou télescopique qui vient remplacer le bâton souple en dotation.
2 agents titulaires sont actuellement autorisés par le Préfet à porter en service un revolver calibre 38 spécial de catégorie B. 6 agents ont été formés cet été et se verront prochainement délivré leur autorisation.
Des nouveautés
> Une brigade de nuit
Mise en place le 15 juillet 2015, elle permet d’assurer la continuité des missions de la brigade de jour et travaille en coordination avec la brigade canine. Elle exerce ses missions sur l’ensemble du territoire communal et travaille en étroite collaboration avec la Police Nationale : elle est parfois sollicitée pour soutenir un de leurs équipages, les personnes interpellées étant mises à disposition de l’officier de police judiciaire territorialement compétent.
Les agents de cette brigade sont spécialisés. Mieux formés, en particulier à la prévention des conflits ou à la gestion de publics difficiles, ils sont à même de prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public (tapages et nuisances causées par la clientèle des établissements de nuit).
En dehors des interventions et des surveillances particulières, les agents exercent leur mission de surveillance générale de la commune et prennent aussi contact régulièrement avec les commerçants et les administrés.
> Une brigade cynophile
Également opérationnelle depuis le 15 juillet dernier, elle exerce ses missions sur l’ensemble du territoire communal, avec les brigades de jour et de nuit. Les deux chiens de cette brigade sont muselés et tenus en laisse, dressés ils sont à la fois capables d’effectuer des patrouilles et des interventions.
Brigade de nuit et brigade cynophile quelques chiffres
Période du 16 juillet au 12 septembre :
→ 9 interpellations/mises à disposition d’individus
→ 12 opérations conjointes menées avec la Police Nationale.
> Un numéro d’appel unique pour joindre la police municipale
Un numéro d’appel est à la disposition de tout citoyen témoin de situations relevant des prérogatives de la police municipale (accident, trouble sur la voie publique, violence sur autrui, insécurité routière...). Tél. : 05 55 10 56 10.
Les locaux de la police municipale sont situés 64 avenue Armand Barbès (sur le site de l’ancienne caserne Marceau).
> Une extension de la couverture horaire des interventions sur le terrain
Le Maire de Limoges s’était également engagé à augmenter l’amplitude horaire de la police municipale afin d’améliorer le service rendu aux habitants en terme de qualité de service. Ainsi, de nouveaux horaires ont été mis en place depuis le 15 juillet 2015, comme indiqué ci-dessous :