Les rues des Allois et de la Providence deviennent piétonnes à partir du 18 mai.
Quartier de la Cité, extension du périmètre piétonnier à partir du 18 mai : les rues des Allois et de la Providence deviennent piétonnes.
Depuis 2006 et le réaménagement de la place Saint-Etienne, le quartier de la Cité a fait l’objet de nombreuses interventions sur l’espace public, destinées à accompagner la valorisation des différents équipements touristiques et culturels (Musées, Jardin de l’Evêché, Cathédrale) de ce secteur.
Un large parvis piéton a été aménagé aux abords de la Cathédrale et du Musée des Beaux-Arts. Cet espace complète à l’échelle du quartier de la Cité, un autre secteur piéton animé et touristique : celui de la rue Haute-Cité.
Suite à une large concertation menée avec les habitants et commerçants du quartier, la Ville de Limoges a décidé de relier ces deux secteurs en constituant un unique plateau piétonnier. Grâce à cette extension les rues des Allois et de la Providence vont donc intégrer le périmètre piéton à partir du 18 mai, ce qui va induire de nouvelles règles de circulation.
Afin d’accompagner cette piétonisation, la requalification des espaces publics s’est poursuivie au cours de ces derniers mois : la rue des Allois (section comprise entre la place Saint-Etienne et la rue de la Providence) a fait l’objet d’un réaménagement permettant de renforcer son nouveau statut piéton (suppression des trottoirs, mise en place de pavés sciés en pied de façade…) Cette extension du périmètre piéton devrait permettre de renforcer le lien entre l’activité touristique et culturelle du secteur de la Cathédrale et l’animation de la rue Haute-Cité.
À venir :
Cette opération devrait se poursuivre avec le réaménagement de la deuxième partie de la rue des Allois (entre la rue de la Providence et le boulevard de la Cité) sur le même principe que la première partie. Ces travaux seront l’occasion d’installer la borne automatique de sortie du périmètre piéton.
Règles d’accès au nouveau secteur piéton
Conformément à la réglementation des aires piétonnes, à partir du 18 mai, la circulation et le stationnement seront interdits rue des Allois et rue de la Providence et des bornes amovibles automatiques seront mises en service pour contrôler l’entrée dans le périmètre.
Cependant pour assurer la livraison des commerces et permettre aux riverains d’accéder à leur logement les règles d’accès suivantes seront mises en place :
Accès 24/24 h (par badge) : pour les résidents avec ou sans garage et pour les véhicule de services, police, secours...
Accès de 6h à 11h : pour les livraisons
Pour l’ensemble de ces usagers, un arrêt de 20 minutes est autorisé mais le stationnement reste interdit.
De nouvelles règles de circulation
L’extension du périmètre piéton aura pour conséquence une légère modification du plan de circulation.
En effet, afin de préserver l’activité et l’animation de la rue Haute-Cité, cette dernière sera mise en impasse. Ainsi, les riverains et les livreurs qui souhaitent accéder à la rue Haute-Cité sont invités à ne plus passer par la rue de la Cité mais par la rue des Allois.