Nouveau volet du partenariat entre le musée et l’Opéra-Théâtre de Limoges, l’exposition dévoile les études préparatoires des décors (maquettes, illustrations et prototype) conçus par le scénographe Fabien Teigné pour l’opéra Der Freischütz, mis en scène par David Gauchard et programmé à Limoges les 8 et 10 mars prochains.
C’est en 1999, que Fabien Teigné découvre pour la première fois l’œuvre de C.-M. Weber, comme spectateur de la production d’Olivier Py à l’opéra de Nancy Lorraine. Trois ans plus tard, il rejoint son scénographe Pierre-André Weitz comme assistant, et participe en 2008 à la reprise et à l’adaptation du Freischütz au Grand Théâtre de Genève. C’est désormais en tant que concepteur des décors qu’il aborde « son » troisième chapitre du Freischütz à Limoges.
Pour cette nouvelle création, le metteur en scène et le scénographe ont décidé de s’affranchir de l’esthétique traditionnelle germanique - parfois folklorique - à laquelle sont très souvent liées les iconographies du Freischütz. Inspirée d’une culture populaire contemporaine, l’intention est de rendre compréhensible par tous la lecture et l’écoute de l’opéra, en clarifiant l’accumulation des personnages, des signes et des situations de l’œuvre originelle. A quelques jours de la Première, le musée dévoilera des maquettes, des illustrations et un prototype.
Profitant de cette porte entr’ouverte du musée à l’intention d’un outil méconnu, du moins peu accessible au public, la maquette des décors, nous prolongerons cette rencontre avec le scénographe Fabien Teigné.
En parallèle au projet du Freischütz, le scénographe propose ainsi une reconstitution rêvée de son atelier. Une sélection d’esquisses, de collages, d’échantillons, de maquettes d’étude et de présentation, sera disposée pour s’imprégner d’une étape clé dans la mise en place d’un spectacle vivant. Le temps d’une ou deux années, la maquette monopolise tous les fantasmes, tous les rêves et tous les doutes de l’équipe artistique. Mais seule l’exécution de la maquette à l’échelle 1 et la concrétisation du projet lors des répétitions rendront compte des vertus d’un espace à jouer.
Informations pratiques
L’atelier du scénographe
Fabien Teigné : maquettes du Freischütz et autres créations pour le spectacle vivant
Exposition de décors d’opéra et de théâtre en maquettes
Du 20 février au 20 mars 2015
Tous les jours sauf le dimanche matin et le mardi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
Musée des Beaux-Arts
Entrée gratuite.
Rencontre avec le Scénographe Fabien Teigné
Durée : 1 heure
Le samedi 7 mars, à 10h30
Sur réservation au 05 55 45 98 10 - Entrée gratuite