La céramique intelligente s'expose à Limoges.
Du 15 au 21 décembre 2014, la Ville de Limoges présente à la Galerie des Hospices l’exposition itinérante du programme européen CERURBIS, observatoire céramique de l’espace urbain.
Cette exposition présente des réalisations en céramique pensées pour un usage citadin (mobiliers urbains, revêtements de sols, façades...)
La Ville de Limoges est engagée dans le programme de coopération territoriale de l’espace Sud-ouest européen (SUDOE), intitulé CERURBIS Observatoire céramique de l’espace urbain, avec l’objectif de promouvoir et développer l’utilisation de la céramique dans l’espace urbain.
En dotant la céramique de technologies avancées, ce programme permet une meilleure utilisation et mise en valeur de ce matériau.
Cette coopération territoriale, dont l’Asociación de Investigación de las Industrias Céramicas (AICE-ITC) est le chef de file, comprend d’autre part plusieurs partenaires outre la Ville de Limoges :
- les villes de Castellón (Espagne) et Aveiro (Portugal),
- les centres technologiques : l’Asociación Española de Fabricantes de Azulejos y Pavimentos (ASCER, Castellón, Espagne) et le Centro Tecnológico da Ceramica e do Vidrio (CTCV, Aveiro, Portugal),
- l’entreprise Azulejos Plaza, S.A (Castellón, Espagne)
Ainsi, plusieurs groupes de travail se sont formés en amont de l’exposition, avec notamment pour objectifs la coordination et la gestion des projets, les études et l’analyse des opportunités de commercialisation, le développement des prototypes, le suivi et l’évaluation, la publicité et l’information du projet.
Trois études ont été menées au début du programme par chaque pays partenaire, puis mises en commun dans un rapport final.
Une étude de marché a d’abord permis de définir les pratiques et besoins en matière d’aménagement des espaces urbains et ce afin d’explorer les pistes de développement de produits « céramiques ». Pour ce faire, des interviews ont été menées auprès de différents publics impliqués dans l’aménagement de l’espace urbain (élus, techniciens, chef de chantiers, urbanistes, usagers, fabricants de céramiques et fabricants d’autres matériaux…).
Une étude des tendances sociales et urbaines a ensuite permis de cerner les tendances socioculturelles, au niveau national et international, en matière d’aménagement urbain afin d’explorer les pistes de développement de produits céramiques.
Enfin, un diagnostic technique a recensé les solutions innovantes déjà mises en place.
Fruit des travaux menés dans le cadre de ce projet, l’exposition itinérante permettant de communiquer sur les résultats de CERURBIS et de promouvoir les produits céramiques sur l’espace public devait être présentée dans chaque ville partenaire : Castellón (Espagne), Aveiro (Portugal) et Limoges.
L’exposition prévue à Limoges à la Galerie des Hospices se composera ainsi de 3 parties :
- une exposition des réalisations « singulières » en céramique sur l’espace public,
- une exposition d’objets et matériaux céramiques déjà commercialisés dans chaque pays membre du programme,
- et une exposition des prototypes céramiques développés dans le cadre CERURBIS.
Des villes comme Limoges, Aveiro (Portugal) et Castellón (Espagne) sont déjà des exemples de communes riches d’une vaste tradition en matière de céramique.
À travers ce programme, elles cherchent à encourager l’intégration de ce matériau, source d’innovation, à la vie citadine actuelle, afin que cette symbiose entre les usagers et la céramique puisse continuer de se développer.
En effet, grâce aux avancées de la recherche, le matériau céramique fournit actuellement une grande variété de performances techniques et esthétiques qui n’étaient pas envisageables il y a encore quelques années.
Grâce aux efforts de tous, la céramique a ainsi encore un bel avenir devant elle.
Une conférence aura également lieu le lundi 15 décembre 2014 à 14 heures, à la BFM du centre ville, pour présenter l’ensemble des réalisations. Les intervenants présents seront Gérard Borde (CRAFT) et Marc Aurel (designer plasticien), les porcelaines Merigous, TCPP, Ceralep, Imerys Ceramics, Cécile Charroy.
Exposition CERURBIS
Du 15 au 21 décembre 2014
Galerie des Hospices - 6 rue Louis-Longequeue - Limoges
De 10 h 30 à 19 heures