Une exposition à découvrir du 19 avril au 30 septembre le long de la vallée de l’Auzette
Du 19 avril au 30 septembre, la Ville de Limoges propose une exposition inédite intitulée «Nature urbaine, un jardin plus vrai que nature », à découvrir le long de la Vallée de l’Auzette depuis les bords de Vienne (du parc Auzette jusqu’au parc du Bas Fargeas en passant celui du Mas Rome).
Cet événement s’inscrit dans une volonté de faire découvrir ou redécouvrir aux visiteurs sous un nouveau regard la vallée de l’Auzette où l’action entreprise au quotidien par les jardiniers municipaux réclame précisément des modes de gestion différenciée, démarche qui s’inscrit pleinement dans le cadre de l’Agenda 21 de la Ville de Limoges. A travers cette nouvelle exposition, présentée sous forme de déambulation au sein de la vallée de l’Auzette, le visiteur peut ainsi, au gré de son parcours, découvrir la diversité parfois insoupçonnée des lieux au niveau de la faune et de la flore. La préservation de la ressource en eau, celle des milieux et des espèces, la réduction et la valorisation des déchets verts, la réduction de l’usage des pesticides sont en effet autant d’illustrations des actions engagées par les jardiniers de la ville au quotidien.
Pour guider le visiteur dans son parcours, le chemin est balisé de facétieuses salamandres et d’étranges silhouettes réalisées pour l’occasion par des artistes à partir de matériaux recyclés associées à des créations en bois. Au gré de sa déambulation le public peut apprécier la dimension créative des jardiniers municipaux avec du mobilier urbain en bois sculpté (bancs et fauteuils installés au niveau de l’aire de jeux du parc Auzette), une scène arachnéenne (dans les arbres longeant le parc du Mas Rome, en contre-bas des jardins familiaux de Saint-Lazare) ou encore un arbre couché vers le parc du Bas Fargeas (oeuvre conçue à partir de bois coupé, dont l’empilement recrée cet effet). Une fois encore tous les agents municipaux impliqués au niveau de la conception et de la réalisation (soit environ une trentaine de personnes) ont rivalisé d’ingéniosité et révèlent tout leur savoir-faire pour étonner, émerveiller et surprendre le public. Il peut également tout au long de son parcours découvrir ou redécouvrir des espaces entretenus de manière différenciée et apercevoir la beauté et la diversité floristique naturelle ou mise en scène à travers deux espaces : le jardin de demain (où indigènes* et exogènes* s’associent dans un mélange harmonieux) et les prairies fleuries.
Téléchargez la plaquette de présentation de l’exposition et d’aide à la visite
Dans le cadre de l’exposition de nombreuses animations (visites guidées, visites thématiques, ateliers, balades conférences consacrées à l’observation de la faune et flore sauvage...) seront mises en place par la Ville de Limoges avec le concours de nombreux partenaires, notamment pour son ouverture au public le samedi 20 avril mais aussi à l’occasion de la Fête de la Nature (les 25 et 26 mai) et durant la période estivale (en juillet, août et les 14 et 15 septembre).
Téléchargez le programme complet des animations proposées
Informations pratiques
«Nature urbaine, un jardin plus vrai que nature », du 19 avril au 30 septembre 2013
vallée de l’Auzette : parc Auzette, parc du Mas Rome, parc du Bas Fargeas
(parcs de stationnement rue Basse des Carriers, rue du Commandant Félix et parking du CCM J. Lennon).
Renseignements :Ville de Limoges, Direction des espaces verts, tel. : 05 55 45 62 67