Le mercredi 14 mars 2018 à 17 h 30 à l'espace Simone-Veil.
La Ville de Limoges et son musée de la Résistance organisent une conférence le mercredi 14 mars à 17 h 30 à l’espace Simone-Veil. Cette conférence, Comment parler de la Grande Guerre aujourd’hui ?, sera animée par Michel C. Kiener et Valérie Mazet. À cette occasion ils présenteront en avant-première leur livre Nous étions des hommes malgré la guerre 1914-1919 (Geste Editions) ainsi que le drapeau de tradition du 63e Régiment d’Infanterie récemment acquis par le musée de la Résistance.
L’ouvrage : Nous étions des hommes malgré la guerre 1914-1919 (Geste Editions, mars 2018)
Un fort volume, 140 illustrations environ, tirées des fonds d’archives départementaux et de collections privées. Le pari : prendre à bras le corps la guerre menée par les régiments issus des cinq départements de la 12e Région militaire. À l’arrière, des femmes rongées d’angoisse ; sur le front, des hommes lancés année après année dans des offensives meurtrières menées « coûte que coûte ». La tragédie de l’été 1914, le Verdun et l’Italie des unités de la 12e Région, les hommes des « coups de main », les vivants et la mort, les mutineries de 1917, l’évolution du corps des officiers…, autant de volets d’une histoire à rebondissements qui tient le lecteur en haleine jusqu’à l’issue finale.
Face à face, la richesse des archives militaires de Vincennes, et des dizaines de carnets inédits de combattants, ceux des « très-humbles » presque illettrés comme ceux des « patriotes » lettrés : voici la vie, les combats, les souffrances, la révolte, le courage, voici la Grande Guerre de ces hommes qui ne voulaient pas la faire.
Les auteurs
Michel C. Kiener, né à La Rochelle, est agrégé d’histoire, spécialiste des écrits privés et des périodes de guerre. Originaire lui-même du Centre- Ouest, qu’il a parcouru en tous sens, il est familier de son passé et de ses sensibilités. Il vit à Limoges.
Valérie Mazet, née à Limoges, maître en histoire, est enseignante. Elle a rassemblé, entre autres, un exceptionnel éventail d’écrits de guerre inédits, riche en carnets de guerre et correspondances, ainsi qu’une iconographie exclusive tirée de plusieurs fonds privés. Elle vit en Haute-Vienne.
Mercredi 14 mars à 17 h 30 |