Quantcast
Channel: Toutes les actualités
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Médiateurs sociaux

$
0
0

Partage d'expériences à l'échelle européenne.

La Ville de Limoges qui dispose d’un service de médiation de quinze personnes (dont trois interviennent en journée et douze en soirée) a souhaité participer au «Tour d’Europe des médiateurs sociaux» qui s’inscrit dans le cadre du projet européen ArleKin* (formation à la médiation pour l’inclusion sociale par la mobilité européenne).


Ainsi, du 12 au 26 juin, Mme Julia Otín, médiatrice à Séville (Espagne) sera accueillie à Limoges afin de découvrir l’activité du service de médiation. Elle accompagnera aussi durant une après-midi un agent de développement du service politique de la ville qui intervient sur le quartier de La Bastide afin de comprendre les enjeux de la rénovation urbaine sur ce site.


Durant la même période, deux agents de médiation de la ville de Limoges prendront également part à ce projet européen : Mr Oukattou Youssef sera en immersion au sein de l’association de médiation sociale EGREGEROS à Bruxelles et Mr Lazrak Moutie sera accueilli au sein des équipes du Haut Commissariat Pour Les Migrations à Lisbonne au Portugal.
Le choix de la Ville de Limoges comme service d’accueil témoigne du parcours de professionnalisation réalisé par les équipes de médiation dont les interventions sont basées sur le dialogue et l’écoute afin d’apaiser toute situation conflictuelle et favoriser le bien vivre ensemble.


Pour rappel : 12 correspondants de soirée interviennent de 18h à 1h du lundi au samedi sur les secteurs nord et ouest de la ville afin de veiller à l’apaisement de toute situation conflictuelle et 3 médiateurs sociaux interviennent également de jour, de 9h à 18h du lundi au vendredi sur le terrain ou à leur bureau.


* Le «Tour d’Europe des médiateurs sociaux», mis en place pour la première fois en 2016, s’inscrit dans le cadre du projet européen ArleKin (formation à la médiation pour l’inclusion sociale par la mobilité européenne). L’objectif est de favoriser les échanges de pratiques et de savoirs dans le domaine de la médiation sociale. Le projet CréEa (Création d’un espace européen de la médiation pour l’inclusion sociale) bénéficie pour sa réalisation de fonds européens ERASMUS +, il est à l’initiative d’un groupe d’universitaires Français et Portugais, et a pour ambition la création d’un espace d’échange européen entre professionnels de la médiation pour l’inclusion sociale. Aujourd’hui 7 pays européens sont impliqués.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Trending Articles