De nombreuses animations tout au long de l'année dans chacune des deux villes.
En 2017, la Ville de Limoges fête le 25e anniversaire de son jumelage avec la ville de Fürth en Allemagne. Afin de célébrer comme il se doit leurs noces d’argent, Limoges et Fürth ont donc conçu un programme d’animations qui se dérouleront tout au long de l’année 2017 dans chacune des deux villes :
> Fürth à l’honneur à la foire exposition de Limoges
La Ville de Limoges accueillera tout d’abord une délégation officielle de la Ville de Fürth du 18 mai au 21 mai 2017 : elle sera reçue à l’Hôtel de Ville, jeudi 18 mai à 11h30 par Emile Roger Lombertie, maire de Limoges. Présente lors de l’inauguration de la Foire exposition de Limoges samedi 20 mai à 11 heures, la délégation découvrira le stand consacré à la ville de Fürth et au jumelage (stand institutionnel de la Ville de Limoges) ainsi que le stand dédié aux produits gastronomiques allemands (au pavillon Buxerolles). Des animations musicales seront également proposées durant la Foire exposition par l’ensemble « Moonlights » et par un groupe folklorique de Fürth, à l’espace « restauration », le samedi 20 mai à 20 heures et le dimanche 21 mai à 13 heures.
> Exposition « L’Allemagne, coeur d’Europe » du 15 au 26 mai, à l’Hôtel de Ville
Dans le cadre de ce 25e anniversaire, le public pourra découvrir, du 15 au 26 mai, dans le hall de l’Hôtel de Ville l’exposition « L’Allemagne, coeur d’Europe », consacrée aux relations franco-allemandes et mise à disposition par la Maison de l’Europe (entrée libre).
> Exposition « Le Vase préféré à Fürth et Limoges », à partir du 30 mai au 1er juillet, à la Bfm du centre-ville
À la Bfm du centre-ville, une autre exposition sera également à découvrir à partir du 30 mai : « Le Vase préféré à Fürth et Limoges » proposera en effet 16 toiles réalisées à Fürth et Limoges par l’artiste plasticienne Isabelle Braud. Ces oeuvres reposent sur une démarche bien particulière : rencontrer un propriétaire de vase, échanger avec lui, puis représenter le vase dans son environnement familier. Par-delà l’objet, l’artiste a ainsi tenté de réaliser « un portrait sensible de son propriétaire ». Du 30 mai au 1e juillet (entrée libre, tous les jours sauf le dimanche, 10 h-18 h). Cette exposition a été préalablement présentée à Fürth du 5 mars au 17 avril 2017.
> Pour les fêtes de fin d’année un stand dédié aux produits traditionnels allemands aux halles centrales
A l’occasion des fêtes de fin d’année, des animations consacrées aux produits traditionnels bavarois seront proposées aux halles centrales, avec un stand dédié avec intervention d’un chef de Fürth.
> Échanges avec des jeunes des quartiers de Limoges et de Fürth
Soucieuse de soutenir et de favoriser l’ouverture des jeunes sur le monde, la Ville de Limoges a souhaité profiter de l’anniversaire du jumelage pour organiser, avec ses partenaires allemands, un échange basé sur la découverte mutuelle, la conduite de projets en commun, le vivre ensemble, la sensibilisation à la citoyenneté européenne.
Une cinquantaine de jeunes français et allemands (issus, côté français, des quartiers du Val de l’Aurence, de Bellevue, de la Bastide, des Portes-Ferrées, du Vigenal et de Beaubreuil) se sont ainsi retrouvés durant une semaine à Fürth en avril, et se préparent maintenant à partager de nouvelles activités en août à Limoges.
Ce projet soutenu par la Commission européenne (dispositif « Erasmus + ») s’accompagne de la réalisation d’un web-documentaire évolutif tourné à Fürth et à Limoges, à découvrir sur www.limoges.diver-cities.eu.
> Des festivités à Fürth en juillet et octobre 2017
La Ville de Fürth accueillera des participants de Limoges à l’occasion d’une course pédestre organisée en juillet, ainsi qu’un groupe folklorique limousin lors de la kermesse d’octobre (Michaelis Kirchweih), l’une des plus anciennes et plus importantes de Bavière.
Rappel historique du jumelage Limoges / Fürth
Le 22 mai 1992, les communes de Limoges et de Fürth (Allemagne) s’engageaient l’une envers l’autre par une convention de jumelage destinée à favoriser les rencontres et les relations privilégiées entre les citoyens des deux villes, et ce en vue d’une meilleure compréhension mutuelle dans tous les domaines de la vie. Les deux Villes décidaient de s’unir afin de «favoriser les rencontres et les relations privilégiées entre les citoyens des deux villes en vue d’une meilleure compréhension mutuelle dans tous les domaines de la vie», «de contribuer à renforcer l’amitié franco-allemande» et «d’oeuvrer en faveur d’une communauté pacifique dans une Europe unifiée». Depuis cette date, les deux villes jumelles ont multiplié les rencontres et les échanges dans les domaines de la culture, du sport, de l’éducation, de la gastronomie…
Fürth (près de 119 000 habitants) est située en Moyenne-Franconie, dans le land de Bavière, à 7 km de Nuremberg. Cette ville millénaire connut un important développement au XIXe siècle, du fait de sa situation sur la toute première ligne de chemin de fer d’Allemagne.
Relativement épargnée par les bombardements lors de la Seconde guerre mondiale, elle a pu conserver son identité historique, et réunit ainsi plus de 2 000 monuments classés d’époques diverses.
Plus petite ville au monde à posséder un métro, elle est notamment connue pour son entreprise d’électroménager Grundig créée en 1930, ses industries textiles, ses fabriques de jouets, ses brasseries…
Sont nés à Fürth :
- Jakob Wasserman (1873-1934), écrivain, auteur de Caspar Hauser
- Henry Kissinger (né en 1923), secrétaire d’Etat des Etats-Unis, prix Nobel de la paix en 1973