Quantcast
Channel: Toutes les actualités
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Dîner du vivre ensemble le 31 mars

$
0
0

Le directeur la Sécurité Prévention Salubrité et trois agents de la police municipale partageront un moment de convivialité avec les habitants de Beaubreuil le vendredi 31 mars à partir de 19 h 30.

Cette rencontre se déroulera à la salle de l’espace Marcel Proust, allée Marcel Proust. Elle s’inscrit dans le cadre de la politique de prévention menée par la Ville de Limoges au titre du Plan local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et est organisée en lien avec l’association ARCHES.


Le constat d’une dégradation progressive des relations entre les forces de police et les habitants des quartiers prioritaires, particulièrement les plus jeunes, est récurrent. Dans ce cadre, l’État avait lancé en 2015 un appel à projet spécifique visant à inciter les acteurs, et notamment les collectivités et le secteur associatif, à se saisir de cette problématique.


Emile Roger Lombertie, maire de Limoges s’est engagé pour soutenir les associations mobilisées sur ce sujet. En qualité de président du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, il a mobilisé la Direction Sécurité Prévention et Salubrité de la commune pour mettre en place différentes actions*.


Ce premier rendez-vous baptisé «Dîner du vivre ensemble» en est l’illustration. La découverte de l’autre sera en effet le moteur de cette rencontre, portée par l’association ARCHES, soutenue par la Ville de Limoges au titre de la prévention. Fonctionnement des institutions et de leurs agents, vie du quartier, pistes d’améliorations à envisager, modalité d’accès à la profession de policier municipal… sont autant de thèmes qui pourront être abordés lors de cette soirée placée sous le signe d’un rapprochement pour le mieux vivre ensemble.


* Plusieurs partenariats ont été engagés et vont se poursuivre dans les mois à venir :
• Avec lien avec l’Éducation Nationale (DESDEN), des interventions pédagogiques de la Police municipale ont été menées dans une partie des écoles primaires des quartiers prioritaires : sensibilisation dès le plus jeune âge aux dangers liés au déplacement de l’enfant piéton (grande section maternelle), rôle de la police et des métiers en uniforme (CP et CE1), permis piétons (CE2), prévention routière avec la piste installée du Champ de Juillet (CM1 et CM2). A noter : ce cycle se poursuivra en mai prochain avec l’opération découverte «Des métiers au service de l’autre» à destination des élèves de CP et CE1 et de jeunes collégiens.
• Avec l’association « Centre Loisir Jeunes », qui propose un accueil de loisir sans hébergement encadré par des Policiers Nationaux, au travers d’activités sportives et mécaniques, afin de développer des relations de confiance avec les publics accueillis.
• Avec l’association ARCHES, présidée par Monsieur Mevlut CAN, le service municipal de prévention et de médiation et la police municipale prennent en effet part à de nombreuses initiatives : visites de la Police Municipale avec présentation du métier (caserne Marceau) pour les élèves des collèges Firmin Roz et Anatole France de Beaubreuil ; petits déjeuners éducatifs (le 6 mars dernier les policiers municipaux y ont participé et ont pu échanger et répondre aux interrogations des citoyens présents sur le rôle de la police municipale) et de dîner du vivre ensemble comme celui de Beaubreuil organisé le 31 mars.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Trending Articles