Quantcast
Channel: Toutes les actualités
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

$
0
0

Un dispositif d'accompagnement pour la rénovation de biens immobiliers à destination des propriétaires occupants ou bailleurs

Une convention tripartite signée le 12 décembre 2016 pour une durée de 5 ans, entre la Ville de Limoges, représentée par Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, l’État avec l’Agence Nationale de l’Habitat, représenté par Raphaël le Méhauté, préfet de la Haute-Vienne et la Communauté d’agglomération Limoges Métropole, représentée par Bruno Genest, 1er vice-président.
Cette convention de l’OPAH RU et de la Maîtrise d’oeuvre Urbaine et Sociale succède aux précédentes qui ont respectivement pris fin en juin 2014 et décembre 2015.
Cette convention couvre désormais l’intégralité du territoire de la ville.


En 2015, afin d’avoir une vision d’ensemble de l’habitat privé sur son territoire et d’identifier les besoins de ses habitants en la matière, la Ville de Limoges a lancé une étude dont les résultats ont mis en avant la nécessité de mettre en place des actions fortes, ciblées et adaptées.

 

Aujourd’hui, la Ville de Limoges s’engage pour le mieux-vivre de ses habitants

Pour atteindre cet objectif et mener une politique incitative d’amélioration de l’habitat, la Ville de Limoges, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat, l’État et Limoges Métropole, a décidé de mettre en place sur son territoire et sur une période de 5 ans un dispositif d’accompagnement des propriétaires occupants et bailleurs : l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain Multi-sites (OPAH RU MS).


Ce dispositif d’envergure répond à des enjeux urbains, sociaux, environnementaux et économiques et s’intègre dans une politique globale de renouvellement de l’habitat sur l’ensemble de la commune voulue par la municipalité depuis 2014. Il propose d’apporter un soutien administratif, technique et financier aux propriétaires occupants ou bailleurs dans la rénovation de leurs biens immobiliers aussi bien sur les thématiques de l’économie d’énergie, de l’habitat dégradé que de l’adaptation au vieillissement et au handicap.
Il s’appliquera à tous types de logement : qu’il s’agisse d’un immeuble en mono-propriété, d’une copropriété ou d’une maison individuelle.

La Ville de Limoges s’est ainsi fixée pour objectif la réhabilitation ou l’amélioration de plus de 600 logements sur toute la durée de l’opération.


Deux périmètres d’intervention

Pour aider au mieux les Limougeauds à rénover leur habitat, la Ville de Limoges a mis en place deux périmètres d’intervention.

Le périmètre « centre ancien», regroupe l’hyper-centre ville, le quartier de la Cathédrale, des bords de Vienne, le quartier Carnot et celui des Coutures.
Sur ce périmètre, sont éligibles au dispositif les propriétaires occupants souhaitant améliorer la performance énergétique de leur logement ou adapter leur logement au handicap ou au vieillissement, ainsi que les propriétaires bailleurs souhaitant réhabiliter et remettre sur le marché un ou des logements vacants ou améliorer un logement en mauvais état ou nécessitant des remises aux normes.

Hors « centre ancien », le dispositif s’adresse aussi sur l’ensemble de la Ville de Limoges aux propriétaires occupants souhaitant améliorer la performance énergétique de leur logement ou adapter leur logement au handicap ou au vieillissement.

Une équipe dédiée pour un accompagnement gratuit et personnalisé

La Ville de Limoges a missionné la SELI pour animer cette opération, sous la responsabilité de la Direction de l’Habitat et de la Politique de la Ville, et proposer un accompagnement gratuit et personnalisé avec :
- Une assistance à l’élaboration des projets de rénovation :
> Une aide à l’optimisation de l’investissement locatif
> Des conseils techniques personnalisés
> Une mobilisation des aides financières
- Un accompagnement pendant toute la durée des travaux
- Une assistance au montage du dossier de demande de subventions et jusqu’au paiement

 

Des aides financières

La Ville de Limoges a mobilisé, dans le cadre du dispositif, des fonds spécifiques afin de compléter les subventions de l’ANAH, permettant ainsi de cumuler selon les projets :
• de 25 % à 50 % d’aides de l’ANAH
• une déduction fiscale de 30 % à 70 %
• une aide de la Ville de Limoges de 10 % à 30 % supplémentaires selon les cas
• Limoges Métropole, partenaire de l’opération aide également financièrement les propriétaires occupants limougeauds à hauteur de 10 %.

Ces subventions sont cumulables avec des aides complémentaires telles que l’éco-prêt taux zéro, le crédit d’impôt et tout autre dispositif sous conditions d’éligibilité.

 

Une porte d’entrée unique

Le Guichet Habitat Énergie, au sein de la Direction de l’Habitat et de la Politique de la Ville de Limoges, est la porte d’entrée unique permettant à chacun d’obtenir des réponses rapides et fiables à ses interrogations relatives à l’habitat et l’énergie.
Pour toute demande de renseignements sur l’éligibilité à ce dispositif ou toute autre information, le particulier peut s’adresser à ce service afin de bénéficier de conseils personnalisés selon la situation.



Renseignements :
Guichet Habitat Energie
N° vert 0 800 003 625 (service et appels gratuits)
64 avenue Georges Dumas - 87 031 Limoges
www.habitat-energie.ville.limoges.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Trending Articles