Quantcast
Channel: Toutes les actualités
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Céramique et développement urbain

$
0
0

Lancement d'un appel à projets pour le jalonnement céramique dans le centre-ville

Dans le cadre de sa politique de développement urbain, la Ville de Limoges s’engage dans la valorisation de la céramique. En tant que concepteur et gestionnaire de l’espace public, la Ville se positionne en effet comme un des promoteurs de ce savoir-faire. Ainsi, la création d’un jalonnement en céramique dans le centre-ville fait partie de cette initiative de mise en valeur.

La Ville de Limoges a une longue tradition artisanale et industrielle de la porcelaine, de l’émail, et des vitraux lui valant le qualificatif de « Capitale des Arts du Feu ». Malgré cela, l’espace urbain de la Ville porte encore peu la trace de cette identité historique de la céramique.
La municipalité souhaite pouvoir changer cet état de fait et s’est ainsi engagée dans des projets de développement et de valorisation de la céramique.

La céramique au coeur de la Ville

Traditionnellement, depuis l’essor des manufactures, la céramique est visible sur les espaces publics de la ville sous différentes apparences : terre cuite, faïence, grès, porcelaine et récemment sous forme de céramique technique. Elle est essentiellement présente dans la ville sur les façades des bâtiments, mais elle reste difficilement identifiable.


Depuis plusieurs années, les céramiques techniques ont également fait leur apparition dans l’espace public et leurs caractéristiques permettent désormais de s’adapter aux contraintes de ces espaces (résistance aux chocs, aux intempéries…).

Dans ce cadre, la Ville s’est engagée dans différents programmes de recherche et de développement, avec notamment :
- Le programme URBACER 2009-2011 : en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et le Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre (CRAFT), la Ville a participé au développement de mobilier urbain en céramique, dont certains sont désormais présents dans la ville.


Ainsi, l’espace public, ouvert à tous, est devenu le lieu privilégié d’exposition des savoir-faire locaux avec la présence de :


● 22 potelets céramique (Porcelaines Arquié - designer Marc Aurel) situés devant la Bibliothèque Francophone Multimédia, l’Office de tourisme, le Musée National Adrien Dubouché - Cité de la Céramique Sèvres & Limoges (depuis 2013) ;
● 33 potelets céramique (Porcelaines Mérigous - Formare design) situés rue et place de la Cité (depuis avril 2016) ;
● 2 bancs, 4 banquettes et un fauteuil céramique (Porcelaines Arquié - Formare design) situés devant l’Hôtel de Ville (depuis avril 2016).
- Ou encore le programme Européen CERURBIS 2013-2014 : programme de recherche de développement d’applications urbaines de la céramique qui a permis le développement d’un pavé céramique photoluminescent.

 

La commande publique artistique pour la créativité et la mise en valeur du savoir-faire local

La Ville de Limoges souhaite désormais aller plus loin sans sa démarche de valorisation et offrir plus de visibilité aux Arts du Feu (céramique et émail) notamment en créant des liens entre chaque sites céramiques et en inscrivant davantage matériellement ce savoir-faire sur les espaces publics.

Dans la continuité, une commande publique artistique est donc menée par la Ville, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), pour la création d’un parcours dans le centre-ville reliant différents sites céramiques. L’objectif est de créer des éléments en céramique qui jalonneront le parcours afin d’accompagner les habitants et les touristes dans leur cheminement de la Ville.
Cette commande est également l’occasion de porter un regard nouveau et plus contemporain sur le centre-ville et de mettre en exergue son rôle de démonstrateur des potentialités qu’offre la céramique.
Cette démarche s’inscrit dans un programme d’actions en trois volets :
1- La matérialisation d’un parcours à l’aide d’éléments en céramique et/ou émail : le jalonnement
2- L’installation de mobilier urbain en céramique
3- L’implantation de créations artistiques céramique
La Ville lance donc un appel à candidatures, en cours jusqu’à fin janvier 2017, pour la sélection de trois équipes d’artistes/designers engagées auprès d’un fabricant de céramique qui concourront pour la réalisation de ce jalonnement. Les équipes travailleront sur un principe de matérialisation du parcours céramique du centre-ville.
Le lauréat du concours conceptualisera et développera le ou les éléments artistiques proposés dans l’étude avant sa fabrication par l’entreprise partenaire.


Le jalonnement sera opérationnel pour la saison estivale 2019.

Calendrier prévisionnel

Consultation des équipes : novembre 2016 à janvier 2017
Concours des trois équipes : mars à juin 2017
Développement du concept par le lauréat : juillet 2017 à mars 2018
Fabrication : avril à décembre 2018
Mise en oeuvre et pose : avant l’été 2019


Les modalités de l’appel à candidatures sont téléchargeables en cliquant ici


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Trending Articles