Quantcast
Channel: Toutes les actualités
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

La réhabilitaton des halles centrales

$
0
0

Redonner une place prépondérante, une attractivité nouvelle à ce bel espace de vente des métiers de bouche.

Le projet porte sur le bâti et sur l’espace public, l’objectif est de donner davantage de transparence visuelle à ce bâtiment perçu comme « hermétique » de redonner plus de perméabilité entre les Halles et l’espace public. Certaines travées seront vitrées pour améliorer la perception de l’activité des halles et permettre aux établissements de restauration présents dans les halles de disposer de terrasses sur l’espace public.


La signalétique et les circulations piétonnes et automobiles devraient également évoluer autour des Halles pour améliorer l’accessibilité.
Sur le bâti lui-même, la réhabilitation passe par les mises aux normes d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité, interventions peu perceptibles par le grand public, mais néanmoins nécessaires, elle va aussi permettre d’améliorer les conforts : atténuer la sensation de froid et d’humidité en hiver, fluidifier les parcours, optimiser la perception commerciale.


A l’intérieur, les nouveaux éclairages mettront en valeur ce bâti remarquable, sa charpente, le bois chaleureux de la sous face en bois, les détails d’ornementation.

 

Un réagencement général donnera de la visibilité à chaque exposant, les bancs seront harmonisés, aux normes PMR et modulables. Les commerçants seront regroupés selon une logique de métiers : primeurs, fromagers, volaillers, bouchers et poissonniers, autour d’un espace central mettant en valeur la gastronomie et le bien manger. Ce nouvel espace de convivialité réservé au centre des Halles pourra accueillir des cours de cuisine, des démonstrations, des animations, où être plus simplement, un lieu de rencontre entre amis autour d’une dégustation de mets délicats des halles.

La requalification des halles s’accompagnera d’une modification de fonctionnement, notamment des jours et horaires d’ouverture, pour être mieux adaptés aux besoins de la clientèle.


Un appel d’offres sera lancé fin novembre pour permettre de désigner l’équipe d’architectes chargée de proposer le projet définitif qui se devra de respecter le programme présenté ci-dessus. Le projet définitif fera l’objet d’une présentation officielle dans l’été 2017, permettant à chacun d’apprécier de façon plus précise la transcription de ces grands principes.


Les travaux débuteront en début d’année 2018 pour une durée de 6 à 8 mois. Durant toute cette période, les commerçants accueilleront leurs clients sous des chapiteaux installés place de la Motte. La ré installation des commerçants dans les Halles requalifiées, s’organisera à la rentrée 2018 et sera l’occasion d’une belle inauguration.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1887

Trending Articles