10 entreprises s'engagent en signant une convention de partenariat
Raphaël LE MÉHAUTÉ, préfet de la Haute-Vienne, Émile Roger LOMBERTIE, maire de Limoges, Gérard VANDENBROUCKE, président de la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole et Muriel INIZAN, présidente de FACE Limousin ont signé le 28 septembre des conventions de partenariat avec dix entreprises qui s'engagent à favoriser le développement économique et social dans les 9 quartiers prioritaires de la politique de la ville à Limoges.
Pourquoi une charte « Entreprises et Quartiers » ?
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville connaissent des écarts importants et persistants par rapport au reste des agglomérations auxquels ils appartiennent (taux de chômage de 23 % en 2011 dans les Zones urbaines sensibles (ZUS), 40 % pour les jeunes de 15 à 24 ans, un tiers des habitants vivant sous le seuil de pauvreté…).Qu'il s’agisse d’accès à l’emploi ou de création d’entreprises, les habitants des quartiers prioritaires souffrent d’une certaine méconnaissance des codes de l’entreprise, d’un manque de réseau et sont victimes de discriminations en raison de leur origine et de leur adresse.
Cependant, en dépit de ces difficultés, ces quartiers regorgent de compétences, d’opportunités, de gisements inexploités, comme en témoignent les nombreuses initiatives portées par les habitants et les associations. Un réel vivier existe dans ces quartiers qui se caractérisent par ailleurs par la jeunesse de leur population.
Afin de répondre à ces enjeux, les entreprises se mobilisent avec le Gouvernement en faveur du développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires, au travers des contrats de ville, mais aussi plus particulièrement d’une Charte nationale « Entreprises et Quartiers ».
Une déclinaison et une dynamique locales
Cette Charte « Entreprises et Quartiers » signée par le ministre de la ville de la jeunesse et des sports, lors de sa venue à Limoges le vendredi 11 mars dernier sera déclinée au niveau local en convention spécifique pour chaque entreprise.
En effet, dans le cadre du contrat de ville 2015-2020 l’État, la Ville de Limoges et la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole ont convenu de décliner cette charte en Haute-Vienne.
De par son expertise, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) en Limousin, est mandatée pour assurer le suivi de la déclinaison de la charte et diffuser les bonnes pratiques.
10 entreprises affichent leur responsabilité sociale
Les conventions de partenariat visent à rapprocher les habitants des quartiers prioritaires des entreprises signataires qui proposent d’apporter leur contribution au développement économique, social et culturel des quartiers, en collaboration étroite avec l'État et les collectivités locales sur tout ou partie des domaines
suivants, selon les particularités de chaque entreprise :
- Éducation et orientation,
- Emploi, insertion et formation,
- Développement économique,
- Services de proximité, accessibilité aux produits et services de l’entreprise,
- Soutien aux initiatives locales, mécénat de solidarité.
Ainsi les engagements concrets et opérationnel portent à minima sur l'accueil de collégiens et lycéens en stage, la participation aux manifestations en lien avec l'emploi (forums, journées de recrutement), le développement des contrats pour les jeunes en emploi d’avenir ou en alternance et du parrainage pour les demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, la mobilisation des contrats aidés et enfin l'intégration des clauses d'insertion dans les marchés.
Les entreprises développent ainsi leur responsabilité sociétale, notamment vis-à-vis des quartiers prioritaires et de leurs habitants.
Les entreprises signataires en Haute-Vienne :
EDF, ENEDIS, Engie, La Poste, Legrand, Orange, Randstard, Schneider Electric, SOLIG, SNCF
Les 9 quartiers prioritaires de la politique de la ville : Val de l'Aurence Nord, Val de l'Aurence Sud, Bastide, Beaubreuil, Vigenal, Bellevue, Les Portes Ferrées, Sablard, Les Coutures